Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Visite du Moulin Chevalier à Messanges

29 Septembre 2014, 13:18pm

Publié par fenay-loisirs

Le Moulin Chevalier à Messanges

  Situé sur le Meuzin au pied de la montagne de Vergy, ce moulin date de 1256. Plusieurs générations de meuniers se sont succédées jusqu'à la cessation d'activité définitive de ce dernier en 1983.

  Notre guide, descendant du dernier meunier, nous a fait revivre la vie de ce moulin et des nombreuses améliorations techniques apportées : entre autre , la construction d'un bief permettant une meilleure utilisation en période de basses-eaux du Meuzin.

  La meule horizontale de 1400 kg a suscité des questions. Cette dernière en raison de son usure devait être périodiquement retaillée "rhabillée" par un artisan spécialisé. Le moulin à cylindres lui a succédé, facilitant les réglages et améliorant la qualité des farines.

  Le métier de meunier de l'époque demandait un grand savoir-faire dans de nombreux domaines.

  En 1995, un groupe de parents et d'amis décident de restaurer le moulin afin de faire revivre les techniques anciennes de la meunerie et en 2009, il a été reconnu site clunisien.

  Cette visite, appréciée des membres de Fenay-Loisirs-Culture, a permis de mesurer les immenses progrès accomplis dans le domaine de la meunerie notamment par rapport à la visite effectuée au printemps au moulin ultra moderne d'Aiserey.

Visite du Moulin Chevalier à MessangesVisite du Moulin Chevalier à Messanges
Visite du Moulin Chevalier à Messanges
Visite du Moulin Chevalier à MessangesVisite du Moulin Chevalier à Messanges

Commenter cet article