Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

La dictée...

6 Octobre 2014, 08:37am

Publié par fenay-loisirs

Malgré un grand soleil automnal, quelques fidèles de FLC aimant les bons mots, se sont réunis pour la traditionnelle dictée !

Titre évocateur " l'automne " ! Peu de difficultés, sauf quelques accords déportés ! Dictée poétique qui nous plonge au coeur de cette magnifique saison !

Félicitations aux 2 personnes ayant fait un "sans fautes" et aux autres qui sont restés dans une bonne moyenne.

Une collation a réuni toute la classe dans la bonne humeur ! à la prochaine dictée !

F.L.C

Voici le Texte :

. L’automne,

Quand, sur le chemin, passent les gens à toute allure, quand le froid et le vent s’immiscent insidieusement sous les imperméables, c’est le signe indéniable que l’automne, aussi beau soit-il avec les couleurs flamboyantes qui le parent, s’ installe.

Le soleil, dont les rayons n’arrivent plus vraiment à réchauffer la terre, se couche de plus en plus tôt. Les quelques feuilles que le vent malmène semblent recroquevillées sur elles-mêmes. Dans les rares buissons que la bourrasque dédaigne, se terrent les oiseaux habitués aux nombreuses sautes d’humeur que la nature leur impose.

Quand s’entremêlent le froid, le vent et la pluie qui ruisselle sur les toits, il vaut mieux se barricader dans les maisons. Les flammes du foyer qui crépitent réchauffent les pieds du voyageur imprévoyant qui s’aventure trop loin sur les routes inondées.

L’odeur du chocolat chaud que préparent les parents d’enfants intrépides chatouille les narines et réconforte les cœurs.

Quand la chaleur nous enveloppe et nous protège des assauts automnaux, on écoute volontiers le déluge qui tambourine contre les fenêtres, la chute des branchettes qui tombent dans la cour, le vent qui souffle et que redoutent les écureuils apeurés. Comme les animaux qui hivernent, on s’isole en attendant que reviennent les beaux jours.

La dictée...
La dictée...La dictée...
La dictée...La dictée...La dictée...

Commenter cet article