Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

En passant par les grands crus avec mes sabots ......

13 Février 2015, 11:24am

Publié par fenay-loisirs

Départ non loin du château du Clos Vougeot. Petit échauffement en traversant le vignoble : les vignerons sont au travail, taille guyot ou royat, remplacement des ceps morts, changement de piquet, tension des fils, labours, cheval ou enjambeur, engrais organique bouchons de guano de poules, de fumier de moutons ou cheval ou d'algues ....

Bientôt, nous regagnons une combe, non sans avoir traversé les premiers et les grands crus de Vosne : Grand échezeaux, Romanée Conti, premiers crus " les Beaux monts " et les " Suchots ". Il s'agit de la Combe d'Orveaux. Partis de 243 mètres, nous nous hissons à près de 480 mètres grâce à une pente abrupte, bordée de petit houx qui finira par un pierrier pour se trouver enfin sur la friche calcaire.

De là, une vue panoramique s'offre à nous, un paysage féérique, au loin d'immenses roches nous dominent. Un soleil généreux nous permet de faire une petite halte contemplative. Tout le groupe apprécie.

Contournement par la crête et nous voici au coeur d'une plantation de cassis, cassis fruits, cassis bourgeons. Ces derniers fauchés à la machine seront ébourgeonnés, les tiges broyées et serviront pour les liquoristes avoisinants comme exhausteur de goût, expédiés à Grasse, Monaco. Ils entreront dans la confection de cosmétiques, le parfum des bourgeons est plus soutenu que le fruit lui-même. Collation à l'orée d'une pinède de pins noirs d'Autriche. Retour par les Hautes Côtes, les dessus de Vosne Romanée. Un odeur âcre de fumier de cheval et de guano flotte dans l'air, de ci, delà, on brûle dans les brouettes les sarments fraîchement taillés. Le printemps s'annonce doucement. Le soleil était au rendez-vous, le sol agréable sous les pieds, la bande de 33 marcheurs regagne ses pénates, 17 heures à l'horloge, 9 kilomètres parcourus, une promenade qui nous laissera le souvenir d'un moment intense et plaisant de communion avec la nature et d'échanges fructueux.

Imprimer l'article
En passant par les grands crus avec mes sabots ......
En passant par les grands crus avec mes sabots ......En passant par les grands crus avec mes sabots ......
En passant par les grands crus avec mes sabots ......

Commenter cet article