Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Autour du Plain de Suzâne

25 Avril 2015, 09:28am

Publié par fenay-loisirs

44 marcheurs de Fenay-Loisirs-Culture commencent leur promenade à proximité de la rente de Collonges. Nous traversons cette dernière après une montée pour nous mettre en "jambes". Le lieu est agréable. Au milieu des vieilles pierres des bâtiments, une source abondante se déverse dans un abreuvoir.

La "bonne mère" de la vallée de l'Ouche -Notre Dame de l'Etang- récemment rénovée mais encore entourée d'échafaudages, domine le paysage.

Le tour du Plain de Suzâne nous offre de magnifiques points de vue favorisés par une exceptionnelle visibilité. A nos pieds, la vallée de l'Ouche avec en contre-bas, Fleurey-sur-Ouche, un peu plus haut Lantenay, à l'horizon Pasques et son château d'eau blanc . Sur notre gauche Ancey, Mâlain et son château, se détachent sur le jaune éclatant des colzas en fleurs. Le chemin devient encaissé ; des sources, à moins que ce ne soit des traces des dernières grosses pluies, embourbent le chemin et les chaussures.

Les exclamations fusent, les glissades sont rattrapées de justesse mais pour cette fois, point de vêtements crottés. Cette obstacle vaincu nous poursuivons notre périple à travers bois sur des sentiers plus respectueux pour nos pieds.

Oh surprise ! nous arrivons au Leuzeu. Site bien connu pour beaucoup mais découverte pour d'autres. Cet écrin riant et paisible nous accueille un bon moment. Nous en profitons pour admirer l'avancement des travaux de réhabilitation effectués par l'association des Amis du Leuzeu. C'est avec regret que nous devons repartir...

Nous passons sous la roche Pompon, empruntons le chemin d'Hortense qui passe au milieu d'une belle hêtraie. Le chemin des Charrières nous ramène après 11,5 km..12 km pour quelques dissidents, à nos véhicules.

clic sur une photo pour l'agrandir

Autour du Plain de SuzâneAutour du Plain de Suzâne
Autour du Plain de SuzâneAutour du Plain de Suzâne
Autour du Plain de SuzâneAutour du Plain de SuzâneAutour du Plain de Suzâne
Autour du Plain de SuzâneAutour du Plain de SuzâneAutour du Plain de Suzâne

Commenter cet article

celine 26/04/2015 06:53

très heureuse de vous accueillir dans ma communauté, merci pour votre inscription, en espérant partager nos passions. bises. celine