Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Muguet porte-bonheur ...

1 Mai 2015, 08:34am

Publié par fenay-loisirs

Troisième marche "Nature et découverte" de l'année.

Après les jonquilles pour fêter l’avènement du printemps, le muguet pour annoncer l'éclosion des feuilles, des bourgeons et des fleurs. Bientôt, peut-être, les asperges des bois pour ajouter un petit côté culinaire. Et puis, beaucoup plus tard, Noël et le houx pour annoncer l'année nouvelle.

Que le muguet manquât au rendez-vous n'aurait rien gâté, ces promenades ne sont qu'un prétexte pour admirer la nature !

29 randonneurs avaient décidé de participer à l'aventure. Le temps, bien que frisquet, demeure agréable et ensoleillé. Chacun pourra, en quelques minutes, confectionner un énorme bouquet d'une blancheur immaculée ponctuée de taches vertes.

Une fois sortis du bois, un paysage grandiose s'offre à nous. Une palette indescriptible de couleurs vives et enchanteresses. Un patchwork découpe dans la nature des aplats jaune d'or, de gigantesques étendues vert bleuté, des emblavures vert clair, comme si un énorme pinceau avait brossé un camaïeu de vert !

Le vert pâle des hêtres, le vert bouteille des pins noirs d'Autriche, le vert printemps des érables, le vert tilleul des orges, le vert clair de la luzerne, le vert pastel des pois fourragés, le vert émeraude des pins douglas, tel un tableau de Chagall, la nature nous offre un spectacle digne d'un tableau cubiste. Elle l'avait déjà peint avant les artistes ! Avec le bleu ciel, légèrement ponctué de quelques pâles nuages, la nature devient un immense damier jaune, vert et bleu. Le jaune et le bleu ne donnent-ils pas le vert ?

Tout en cheminant, nous découvrons quelques orchidées, l'orchis bouc, l'orchis militaire, ici et là quelques mousserons de la St Georges arborent des ronds de fées d'un vert turquoise. L'ail des ours tapisse les combes, les néotties nid-d'oiseau se dressent pâles, couleur blanchâtres, elles sont dépourvues de chlorophylle. Le fumeterre officinal dresse ses petites hampes florales pourpres, la gesse de printemps offre ses petites fleurs lie de vin, de gros escargots de bourgogne pointent leur nez. Le printemps est bien là. 12 km parcourus dans le silence d'une nature généreuse et sublime !

Se ressourcer en forêt

C’est prouvé scientifiquement : la forêt nous fait du bien ! L’air y est plus pur, notamment grâce aux végétaux qui s’y trouvent. Ainsi, la forêt nous aide à lutter contre le stress et l’anxiété mais renforce aussi notre protection contre les virus. Il est alors temps de se ressourcer lors d’une balade en pleine forêt !
Pourquoi est-ce si bénéfique ?

Le 21 mars est la journée internationale dédiée aux forêts. Cette journée mondiale fête les arbres, la forêt et les bois !

Savez-vous qu’une grande majorité des forêts se trouve à environ 30 minutes de chez vous ? Par ailleurs, 28% du territoire métropolitain est couvert de forêts ! Ce loisir, accessible à tous, vous permet de fortifier votre système respiratoire et la fonction cardiaque. En outre, l’air que vous y respirez est enrichi en oxygène et très pauvre en pollution ! De plus, les forêts accueillent environ 500 millions de visiteurs (source ONF) chaque année, alors, pourquoi pas vous ?

texte d' Inès Leleu le Vendredi 21 Mars 2014 •( meteo city)

Muguet porte-bonheur ...
Muguet porte-bonheur ...Muguet porte-bonheur ...
Muguet porte-bonheur ...Muguet porte-bonheur ...Muguet porte-bonheur ...
Muguet porte-bonheur ...Muguet porte-bonheur ...Muguet porte-bonheur ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article