Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Balade en forêt communale de Chambolle et Curley

11 Juin 2016, 09:54am

Publié par fenay-loisirs

Le temps quelque peu agité de ce mardi a dû dissuader quelques marcheurs à ne pas venir. Quand Claudette est là, c'est qu'il fait beau !

C'est l'époque idéale pour découvrir de belles fleurs sauvages ! Partis de l'accrobranche, nous traversons la combe de Chambolle. Là, s'épanouissent l'aconite tue-loup, une renonculacée, dont seuls les bourdons avec leur longue trompe pourront polliniser les fleurs contenant des alcanoïdes. Cette plante très vénéneuse servait dans l'antiquité à empoisonner renards et loups, d'où son nom !

La silène enflée a fait son apparition et le gaillet (qui gratte) contient de la présure qui permettait de faire cailler le lait d'où le nom de "caille-lait".

Nous surplombons à présent la combe de Chambolle, le plateau calcaire fait apparaître maintenant de nombreuses plantes calcicoles. L'hippocrépis à toupet, jolies petites fleurs jaunes dont les graines ressemblent à des fers à chevaux. Le lotier caniculé, autre petite fleur jaune un peu plus grande devenant légèrement rougeâtre.

Sur le plateau calcaire , les asperges sauvages abondent, c'est le règne de la bugle rampante à tige quadrangulaire et poilue (certains ont fait des allusions passant de la morphologie végétale à la morphologie humaine !) elle contient du chicotin, c'est une plante myrmécophile, elle vit en association avec les fourmis qui disséminent ses graines.

Petite halte sous un soleil radieux sur la crête, là, nous avons pu observer l'ophrys boudon et plusieurs orchidées dont le nom vient du grec "testicules" allusion faite à la forme de leurs bulbes.

Le retour s'est effectué par les bois de Curley.

22 marcheurs, un temps splendide qui pourrait faire regretter à certains de ne pas être venus. 11 Kilomètres dans une nature qui explose de fleurs, de feuilles et de végétation luxuriante.

Balade en forêt communale de Chambolle et Curley
Balade en forêt communale de Chambolle et CurleyBalade en forêt communale de Chambolle et CurleyBalade en forêt communale de Chambolle et Curley
Balade en forêt communale de Chambolle et CurleyBalade en forêt communale de Chambolle et Curley
Balade en forêt communale de Chambolle et CurleyBalade en forêt communale de Chambolle et CurleyBalade en forêt communale de Chambolle et Curley
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article