Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

La Houssaie de Mantuan

17 Décembre 2016, 17:52pm

Publié par fenay-loisirs

Fugue en rouge et vert, en sol majeur ! aucun mineur.

Ce sont 28 passionnés qui se sont retrouvés au pied de l'église, dans le charmant petit village niché à flanc de côteau. Il s'agit de Villars Fontaine et des fontaines il y en a !

Sur la clé de sol, une grande portée, sac à dos, bâtons, bonnets, guêtres ont égayé la nature en se hissant vers le col de "Pique-chose" 495 m. Appelé ainsi car le houx frôlant les parties charnues de notre corps peut piquer d'où les piqûres du "Pique-chose".

Promenade féérique avec des notes de rouge et de vert, pas de soupirs, très peu de silence, un petit bémol devant le houx, du houx à notre portée! Nous traversons la superbe houssaie naturelle de la forêt domaniale de Mantuan. D'houx les jeux de mots ! Mais c'est houx la Houssaie ?Où c'est la houssaie ? Tu sais où c'est la houssaie ,Elle est là la houssaie ! On se serait cru dans un sketch de Raymond Devos !

Chacun a pu écarquiller les yeux devant la gamme de houx, des verts et des rouges à perte de vue ! Dommage qu'un brouillard pugnace assombrissait le paysage nous empêchant de profiter pleinement de ce spectacle grandiose que nous offre cette belle nature. En effet cette étrange plante dioïque doit trouver un partenaire mâle ou femelle afin que le bourdon, qui n'est pas si cloche, et les autres insectes pollinisateurs fassent le travail, pour que ces splendides baies rouge vif naissent.

C'est pourquoi certaines années, les houx ne fructifient pas.

C'est grâce à Gérard, chef d'orchestre, que cette belle échappée automnale sur les sentes escarpées où les autres arbres ont d'ores et déjà perdu leur feuillage que cette promenade, réglée comme du papier à musique a pu avoir lieu.

Avant de repartir, petite halte sur la plate-forme de retournement. Là, grumiers et semi-remorques forment une procession incessante vers la ville où le bois finira au déchiquetage pour alimenter les chaudières collectives, d'autres finiront en pâte à papier, le reste servira de bois de chauffage, quelques résineux serviront pour la charpente.

Quelle généreuse nature !

La Houssaie de MantuanLa Houssaie de MantuanLa Houssaie de Mantuan
La Houssaie de MantuanLa Houssaie de Mantuan
La Houssaie de MantuanLa Houssaie de Mantuan
La Houssaie de MantuanLa Houssaie de MantuanLa Houssaie de Mantuan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article