Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Chambolle et l'arrière pays.

25 Février 2017, 09:00am

Publié par fenay-loisirs

Parking route de Curley, avant dernière marche de Février. La combe nous mène, en laissant sur notre droite la chapelle, sur les hauts de Curley. Les nivéoles ont fait leur apparition, signe annonciateur du printemps, dressant fièrement leurs clochettes blanches malgré le froid et le gel, premières fleurs de la saison ! Les pézizes, quant à elles, achèvent leurs parcours jonchant le sol de leur sublime couleur vermillon qui contraste sur le sol vert foncé couvert de mousse. Ce petit champignon nécrophage cesse de pousser au printemps. Les scolopendres et les fougères garnissent le sol, poussent sur les rochers, les arbres.

Arrivés sur le plateau, le blé commence à thaller, le colza se remet d'un passage frisquet, la luzerne reprend des forces. Petit crochet place des séquoias pour le traditionnel "4 heures" et .... descente par la combe de Vosne-Romanée, qui a donné son nom à la "Romanée Conti", célèbre grand cru connu dans le monde entier.

Rencontre avec le pâtre qui fait paître ses moutons sur les pelouses calcaires de la côte. Un cheptel de 500 moutons broute lentement au gré des jours jusqu'à Beaune. Le mois prochain, les brebis rentreront pour l'agnelage, et reprendront assez vite les collines pour brouter.... à nouveau.

Nous traversons le sentier de Compostelle, très vite nous apercevons le clocher de Chambolle en forme de "casque à pointe". De ci, delà, les ouvriers donnent les derniers coups de sécateur, procédant à la taille "guyot" qui laisse 7 à 9 yeux que le courson. Une fumée âcre s'échappe des brouettes où brûlent les sarments.

36 marcheurs malgré les vacances ont parcouru les 13 kilomètres prévus. Retour vers 17h15 - Temps frais mais agréable pour la balade.

Chambolle et l'arrière pays.
Chambolle et l'arrière pays.Chambolle et l'arrière pays.
Chambolle et l'arrière pays.Chambolle et l'arrière pays.
Chambolle et l'arrière pays.Chambolle et l'arrière pays.Chambolle et l'arrière pays.

Commenter cet article