Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Nuits - Segrois - Concoeur

24 Mars 2017, 08:42am

Publié par fenay-loisirs

Première balade printanière.

 Le temps quelque peu maussade a pu dissuader certains à ne pas prendre part à la promenade, cependant il n'en fut rien ! Une simple petite averse de Mars.

Les premiers bourgeons commencent à éclore. Après le cornouiller mâle, le saule marsault, c'est au tour du chévrefeuille de pointer ses petites pousses. Les anémones pulsatilles, qui nous servaient jadis à teindre les oeufs de Pâques, la corydale creuse à tige quadrangulaire, plante myrmécophile, eh, oui, c'est grâce aux fourmis que les graines sont dispersées favorisant la reproduction  de celles-ci, les anémones sylvie se hâtent de fleurir pour éviter l'ombre des frondaisons. Un bon tiers du parcours sera effectué sur le batier qui nous mène jusqu'au point culminant de notre périple : le col du Pique chose (471 m). Nous sommes à quelques encâblures de Segrois, petit village niché à flanc de côteau, bref passage sur le chemin des moines de Cîteaux, et c'est par le GR7 que nous poursuivons notre route. Halte au centre aéré de Concoeur et Corboin, à l'abri, mais il ne pleut pas. Descente vers le village à travers framboises, cassis et vignes, par un sentier où les pierres rendent la descente difficile. Nous arrivons vers les crus de Nuits St Georges, les Saint-Georges, les Saint-Julien ...

Au loin les deux églises, petit apéritif "communard" et kir sous une légère bruine ... 11,5 km dans une ambiance détendue et plaisante malgré les raidillons et les brises pattes .... et les pentes escarpées pour les 26 participants.

Nuits - Segrois - Concoeur
Nuits - Segrois - ConcoeurNuits - Segrois - Concoeur
Nuits - Segrois - ConcoeurNuits - Segrois - Concoeur
Nuits - Segrois - ConcoeurNuits - Segrois - ConcoeurNuits - Segrois - Concoeur

Commenter cet article