Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Le Puits XV

29 Juin 2011, 16:20pm

Publié par fenay-loisirs

Puits XV (7)24 courageux marcheurs de FLC partent du petit village
de Charmoy sur le plateau de Sombernon; forte chaleur atténuée heureusement par une relative fraîcheur des sous-bois.
Par le chemin des cornouillers, ils gagnent Blaisy- Haut et les lignes de partage des eaux qui, elles, se dirigent vers trois bassins: Seine, Saône et Mer du Nord.
Passage sur la "Chaîne des Puits" dont le Puits XV de la voie SNCF avec un rappel de la construction qui a coûté beaucoup de sueur et de sacrifices à nos aïeux.
Retour au milieu naturel avec le Ru de Panges puis un endroit particulier appelé Pelouse sèche, très fine couche de terre sur un éperon calcaire. Espèces spécifiques : papillon argus bleu, lézard vert, des graines de quelques centièmes de mm.
Découverte des falaises de Baulme-la- Roche, descente vers le lavoir alimenté par des sources.  Une chapelle du XVI ème, une maison en toit de laves de 1776, un lavoir, le château de Blaisy : de très riches découvertes.
Repas réparateur pour 11 adhérents et 19 adhérentes : la parité laisse à désirer mais il faut pardonner car une  ambiance des plus agréables a régné tout au long de cette journée.

26 photos album " marche 2011,suite => Puits XV
organisé par F.L.C :clip FLC

Voir les commentaires

Sentier des crêtes à la "Combe Lavaux" (côte d'or)

22 Juin 2011, 09:10am

Publié par fenay-loisirs

Sentier des crêtes

Premier jour de l'été, vingt-deux marcheurs de FLC partent de Gevrey pour une promenade dans la Réserve naturelle de la Combe Lavaux.
 
On doit beaucoup à Jean Roland, naturaliste bien connu, pour la mise en valeur de ce lieu riche en flore et en faune. Site protégé avec des lieux ressemblant aux forêts primaires où des effondrements très anciens ont donné les combes parcourues:
-   Chaudron et sa fraîcheur,
-   Saint-Martin,
-   Vanoche.
Le périple de treize kilomètres se termine par le sentier de Crêtes-Sud au milieu des buis et des chants d'oiseaux. Surprise, les fleurs se transforment en graines. On trouve un brin de muguet fleuri mais séché et de l'aconit-tue-loup. Marie-Louise assure le côté culturel avec un poème de Gérard de Nerval "  Les papillons " : Tout en vous est un emblème de poésie et d'amour !
Si ces dames n'ont pas la larme à l'oeil en lisant cela, c'est à se priver de repas au Puits XV, lors de la marche de mardi prochain.

organisé par F.L.C :clip FLC
18 photos album "marche 2011 suite"  => Sentier des cretes

Voir les commentaires

Arrière côte-Chamboeuf (21)

15 Juin 2011, 10:33am

Publié par fenay-loisirs

                      17 ème balade de l'année, ce mardi 14 Juin - 13 km -
Arrière côte – Chamboeuf
Ce mardi, le soleil, roi du splendide été, verse tranquillement sa puissante clarté sur les 26 randonneurs de Fénay Loisirs Culture qui se sont donnés rendez-vous à Chamboeuf.
Par la sommière aménagée par la communauté de communes Brochon-Chamboeuf, nous avons rejoint l'ancienne charrière qui mène de Fixey à Clémencey. Après avoir laissé sur la droite le chemin blanc qui mène aux 100 marches de Fixin, puis sur la gauche le sentier de la Combe rouge, nous rejoignons bientôt par le Bois Munière, la Rente Chamerey, gîte d'étape appartenant à la commune de Fixin. De là, après un petit "4 heures" bien mérité, descente vers Clémencey où une petite visite à la chocolaterie (tentation pour les gourmands !!!) a permis un petit réconfort pour gravir la côte par le chemin bleu qui nous conduit à la Ferme de la Reppe.
Retour sur Chamboeuf où une superbe vue sur Urcy s'offre à nous. Et là, nos longs regards perdus sous les cieux, contemplent ces bois, ces plaines qui font des blés mûrissants, ondoyer les moissons, et au loin, la ferme-château où a séjourné quelques temps le poète Lamartine, et sur une pierre est gravé "Ici, j'ai goûté la solitude, souvent jusqu'à l'ivresse, rarement jusqu'à satiété".
Merci, Dame Nature, de cette calme peinture qui délicatement emporte loin des tourments.
Un petit point noir : notre mascotte Ploum nous a lâchement abandonné ........

 

organisé par F.L.C :clip FLC

14 photos : album "marche 2011suite"  => Arrière côte-Chamboeuf

Voir les commentaires

cadoles et meurgers de Hauteville les Dijon

8 Juin 2011, 13:04pm

Publié par fenay-loisirs

cadoles et meurgers

Aujourd’hui 7 juin 2011, nouvelles aventures pour les marcheurs de FENAY LOISIRS CULTURE.

Sous la conduite de Monsieur Jacques Lefèvre, nous sommes allés à la découverte des cadoles et meurgers  de Hauteville les Dijon.

Une association crée en décembre 2005 a pour but de restaurer et d’entretenir le petit patrimoine local.

Au 18 et 19 ème  siècle, ces constructions en pierre sèche étaient utilisées comme abris pour les vignerons et les pâtres. (Avant le phylloxera, Hauteville était couvert de vignes). Que la base soit rectangulaire, ovale ou circulaire, à Hauteville, toutes les voûtes de ces cadoles  ou guérites érigées autrefois  sont à encorbellement.

Ignorés de bien des promeneurs de très nombreux vestiges de ces petites constructions en pierre sèche, sont là cachés dans la végétation, pour nous rappeler la vie laborieuse des générations qui nous ont précédés.

Heureusement des femmes et des  hommes passionnés par les pierres, redonnent vie aux abris – cadoles – guérites et meurgers de cette commune, et même une glacière.

Cette restauration est un magnifique travail.

Avec FENAY LOISIRS CULTURE nous aimons la pluie et encore aujourd’hui l’orage nous a surpris. En quelques secondes nous nous sommes retrouvés  devinez : en Guyane…

En pleine forêt un véritable torrent à subitement dévalé le sentier de fond de combe. Moment étrange, la végétation couverte de mousse et ce ruisseau occasionnel nous donnaient une impression de forêt tropicale.

Comme toujours les bons moments se terminent par le verre de l’amitié (offert par Jacques Lefèvre bénévole responsable de l’Association Cadoles et Meurgers à Hauteville les Dijon)

Après midi très riche en découvertes.

«  Quand la tristesse frappera les pierres, tout l’univers deviendra muet… (Bachelard) »


le lien vers le site de l'association d' Hauteville => http://www.cadoles-et-meurgers.com

21 photos album "marche 2011 suite" => cadoles et meurgers

    photos album "botanique"

Devant le nombre important de photos (52), je vous ai fais un petit diaporama : =>

 

organisé par F.L.C : clip FLC

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>