Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

A la cueillette de Mûrons

29 Juillet 2011, 07:20am

Publié par fenay-loisirs

Mûres (3)Cueillette des mûrons ce jeudi 28 Juillet 2011.

On dit bien souvent, c'est au pied du mur que l'on voit le maçon ! C'est bien ce qui est arrivé, en effet, aux 19 courageux marcheurs de Fénay Loisirs Culture , jeudi matin de bonne heure et de bonne humeur, tout un chacun avait revêtu sa parfaite tenue anti-épine !
Au diable les griffures, au diable l'herbe folle sous nos pieds ! Il n'a pas plu. Tout le monde a rempli tant bien que mal son petit récipient, puis une petite marche pour clore la matinée nous a permis d'admirer la nature ! Depuis ce temps, on murmure, ah! que les mûres sont mûres.......

Le fruit de la ronce :

On appelle également mûre, mûron ou mûre sauvage, par analogie de forme, le fruit de la ronce commune  buisson épineux très envahissant du genre Rubus de la famille des rosacées et proche du  framboisier. Ces deux espèces donnent d' ailleurs un hybride original, la mûroise.

En Suisse rmande, en Haute Savoie ainsi que dans le Nord Pas de Calais, elle s' appelle aussi « meuron »Les mûres sauvages sont précédées de leurs fleurs, blanches ou blanc rosé, de deux à trois centimètres de diamètre, regroupées en corymbes ; elles ont cinq sépales, cinq pétales et de nombreuses étamines.

La mûre est de couleur noir bleuâtre à maturité, vers septembre. C' est un fruit composé formé de l'agrégation des carpelles modifiés et transformés en petites drupes (drupéoles) qui restent adhérentes au réceptacle floral.

 

organisé par F.L.C :clip FLC

5 photos album " jeudi en promenade" => Mûres



Voir les commentaires

Balade à Semezanges

27 Juillet 2011, 14:52pm

Publié par fenay-loisirs

SemezangesDix rebelles à la douceur du foyer ont bravé le temps maussade et, là encore, les dieux ont fait en sorte que la pluie les épargne. "Chemin des vaches" un peu boueux, certes, mais la beauté de la forêt de Semezanges leur a réservé un rayon de soleil à l'heure du thé.
Dans une cabane forestière en direction de Gergueil, halte autour d'une table réservée d'habitude aux chasseurs de l'endroit. Un chevreuil au détour d'un chemin, quelques couleurs vives dans le feuillage de la viorne ancienne, des campanules bleu clair.
Des efforts à faire dans le bois de Larrey, derrière Montmain puis vers la ferme du Poiset pour venir à bout de onze kilomètres et la satisfaction d'avoir participé à ce périple  dans les Hautes- Côtes.
Parions que le mois qui vient chassera les nuages et que d'autres promenades dans les bois ne manqueront pas de ramener les "brebis" de FLC  actuellement égarées sous d'autres cieux

 

Organisé par F.L.C :clip FLC

  11  photos album  "saison- 2- 011" = Semezanges

Voir les commentaires

Détour par le château de Longecourt (21)

21 Juillet 2011, 07:29am

Publié par fenay-loisirs

Château longecourt (2)

Petite visite au château de LONGECOURT EN PLAINE.(côte d'Or)
Jeudi 21 Juillet,  26 marcheurs du "Jeudi" de FENAY LOISIRS CULTURE, se sont rendus au château de LONGECOURT EN PLAINE.

La visite a été agréablement commentée par Monsieur de SAINT-SEINE en personne. Le château est situé au coeur du village, à proximité de l'église. Entouré de douves, alimentées par l'Oucherotte et flanqué de 4 tours rondes, entièrement construit en briques, il domine la plaine de Saône et conte les riches heures de son passé. Maison forte en 1200, puis devenu demeure de plaisance en 1760, jusqu'à nos jours, et habité par la famille de SAINT-SEINE.
De nombreux trésors sont encore à découvrir, tout près de chez nous .........

Retour au présent : la visite s'est achevée par un pique nique très convivial et dans la bonne humeur, organisé par Aliette, Licia, Liliane et Marie-Françoise.

 

organisé par F.L.C :clip FLC

19 photos album "balade du jeudi" = > Château de Longecourt

un peu d' histoire ICI (wikipedia)

Voir les commentaires

lac de Pont § visite de Semur (21)

20 Juillet 2011, 07:59am

Publié par fenay-loisirs

lac de Pont

Quinze adhérents, pour le tour du lac soit douze kilomètres, quittent Domois par un temps maussade. Passée la ligne de partage des eaux à Sombernon, un coin de ciel bleu et quelques rayons de soleil récompensent les courageux marcheurs qui ont osé bouger, eux !.
Sous les mélèzes, parmi les genêts et une forêt plusieurs fois centenaire, ils rencontrent les étapes suivantes:
-   le poron du cerveau,
-   le petit poron,
-   le moulin de la Ronce,
-   le pont immergé,  plutôt émergé ce jour-là mais qui mériterait de s'appeler " pont des soupirs " compte tenu de l'impatience des dames pendant la photo,
-   la roche serpent,
-   la roche coco,
-   les trois défilés.
 
Eaux basses pour la sécurité du barrage,  dues aussi à l'évaporation: sept centimètres par jour, peu de vacanciers, pas de bains autorisés, les oiseaux se cachent, peu de pêcheurs, les poissons boudent mais à FLC, on est là et la nature nous appartient !
 
Visite de Semur en guise de dessert, excusez du peu.La pluie reprend ses droits mais la troupe rentre au bercail.
organisé par F.L.C
16 photos : album "saison(2)" => lac de Pont

Voir les commentaires

1 2 > >>