Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Plateau de la Cras (21)

26 Octobre 2011, 09:41am

Publié par fenay-loisirs

plateau de la Cras (2)-1

La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin !
 
Aujourd'hui 25 octobre 2011, 19 Pèlerins de FENAY LOISIRS CULTURE ont bravé les caprices du temps.
Pas de regret, puisqu'un temps plus que clément, les a accompagnés tout au long de leur parcours.
Le départ fut donné au parc de la Combe à la Serpent (parc naturel de 326 hectares à la porte de Dijon).
Montée sur le plateau calcaire parmi les buis pour rejoindre le sentier du tour du lac.
La forêt de feuillus se pare de ses couleurs automnales. Même un rayon de soleil vient éclairer ce paysage.
Au passage quelques vestiges de cadoles (constructions de pierre sèche, qui servaient d'abris aux bergers).
Dans les anciennes carrières le sentier accidenté, ouvre une belle perspective sur le lac Kir, et les villes de Dijon et Talant.
Une forêt "primaire" attend les marcheurs, le chemin se faufile dans une végétation étonnamment couverte de mousse, ce qui lui donne un aspect irréel.
Témoin d'un micro climat extrêmement humide. Un chevreuil dérangé par leur passage détale dans le sous bois.
Les chaumes du plateau de la Cras, puis la belle descente vers la combe Bessey offre un magnifique panorama soudainement éclairé par une fugitive apparition du soleil.
 
Fin d'une balade agréable, c'est toujours le même plaisir de regarder l'aulne glutineux, le cynorhodon, le mûron attardé, le bonnet d'évêque, et les dernières petites fleurs...

organisé par :clip FLC
  17 photos album "saison-2-011" =>Plateau de la Cras


Voir les commentaires

Invitation au voyage "la Patagonie"

21 Octobre 2011, 09:57am

Publié par fenay-loisirs

patagonie" dans le cadre de son activité "découvrir et connaître" l'association FENAY LOISIRS CULTURE a acceuilli le globe-trotter Bourguignon et plus précisément Hautevillois Jacques Lefèvre. Dans la salle des fêtes où était venu un nombreux public avide de connaissance, le globe trotter a su faire  partager sa passion du "voyage découverte" au moyen  d'un magnifique diaporama parfaitement commenté. Depuis la région des lacs aux volcans enneigés, en passant par Chiloé, île légendaire, le conférencier nous a fait  voguer dans les fjords chiliens vers la terre de feu. Dans le vent patagonien, nous avons  découvrert  la pampa, les lieux où les indiens ont été exterminés, les bras de mer et lagunes où les glaciers viennent se fracasser. Il a montré Punta Arenas (Chili) Uschuaïa (Argentine), métropoles du bout du monde. Le fabuleux périple s'est achevé  en survolant les icebergs et en foulant un continent où faune et nature glacée s'étonnent de l'incursion de l'homme : l'Antarctique".

organisé par :clip FLC


Voir les commentaires

" Le baiser de l'arbre "

19 Octobre 2011, 09:21am

Publié par fenay-loisirs

circuit des sources (21)

Trente et un adhérents de Fénay Loisirs Culture ont entamé leur marche du mardi (11 kilomètres) au pied du viaduc de Velars.
Le circuit des sources les mènent au bois Contard par le GR7. Là, ils admirent une curiosité de la nature : " le baiser de l'arbre " résultat de l'enchevêtrement de trois arbres donnant l'impression d'être tendrement enlacés.
Revigorées par cette jolie scène, les marcheuses ouvrent le pas à la troupe dans la combe Torcy, direction la source éponyme.
Marie-Louise, notre guide, procède au moment du conte autour d'un épi de maïs oublié par un sanglier. Il y est sujet d'une petite fille d'Amérique Centrale qui joue avec cet épi en guise de poupée...
Direction la combe Gigey, vallon humide, on remarque des scolopendres et leurs spores sous les feuilles, des hellébores ou roses de Noël.
Ici, on est en zone de chasse et on tire à balles de temps à autre. C'est pourquoi quelques volontaires, désignées d'office, ouvrent la marche.

organisé par :clip FLC
retrouvez les photos de cette journée dans l'album :"saison2-011"  => circuit des sources

Voir les commentaires

Couleurs d'automne dans le vignoble

12 Octobre 2011, 08:42am

Publié par fenay-loisirs

Vosne-Romanée-1

Départ de Vosne-Romanée, périple de 11 km 250.
 Par le chemin des moines de Saint-Vivant, quarante-deux adhérents de Fénay-Loisirs-Culture attaquent vaillamment la montée des Damodes pour atteindre la corniche de la combe Pernand.
Avant de traverser la forêt de Concoeur, un superbe panorama s'offre à eux : la Côte revêt ses couleurs d'automne en attendant que le soleil veuille bien y mettre sa touche magique.Il faut patienter un peu, la forêt en profite car quelques rayons timides vont se faufiler entre les feuilles. Les chemins tortueux, au milieu des buis,  rendent la marche bien agréable. Des noyers généreux cette année donnent aux dames l'occasion de quelques mouvements de gymnastique pour en ramasser les fruits pendant que leurs compagnons leur prodiguent d'utiles conseils.
 A Concoeur, une visite s'impose à la petite église du XV ème siècle bâtie sur une ancienne chapelle. Le village était renommé, jadis, pour la fabrication de cuirasses en acier.
Les Hautes Côtes offrent des raisins, des framboises et, au retour, Vosne n'est pas en reste avec une superbe construction dans le village appelée curieusement " maison romane " du ... XVI ème siècle !

organisé par :clip FLC
photos dans l'album saison2-011 => "Vosne-Romanée"

Voir les commentaires

1 2 > >>