Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Une journée pour profiter de nos forêts

30 Mai 2012, 16:17pm

Publié par fenay-loisirs

Velars (4)

Matin radieux, le beau temps enfin de retour, c'est presque le début de l'été !
Une journée pour profiter de nos forêts majestueuses de Bourgogne. 
Les sources gonflées par les pluies de ces dernières semaines, jaillissaient dans plusieurs endroits de la forêt. C'est toujours un moment de bonheur de voir ces eaux vives et de les entendre murmurer.
Chemins ombragés, et comme d'habitude après une montée il y a toujours .... une descente, ce qui agrémente le parcours. La combe de Vic en est un exemple.
Parmi les trésors de la forêt nous ne manquons pas de cueillir ces aspergettes, qui vont être ce soir un délicieux consommé dans plusieurs chaumière.
Le pique nique, moment toujours joyeux et de repos après l'effort, se fait à la ferme du Leuzeu, lieu chargé d'histoire.Lieu insolite que nous prenons toujours le même plaisir à retrouver. Que de travail a été accompli par des bénévoles pour redonner vie à ces bâtiments rongés par le temps (une brochure ,achetée par l'association, est à disposition de ceux qui veulent connaître un peu mieux ce lieu).
Il faut déjà quitter cet endroit magique, pour rejoindre la côte des temps, où nous avons découvert, grâce à notre ami Jean-Marie, l'éperon barré (premières traces de fortifications) de la crête menant à Notre Dame d'Etang.
Dans le calme de la forêt nous avons profité du babillage joyeux des oiseaux, qui eux aussi sont heureux de profiter de cette belle journée.
La saison avance c'est la fin des ancolies et de l'ail des ours, mais voici le grémil, le dompte-venin, la raiponce en épis...
 
Bilan de cette journée : environ 15 km - altitude maximum 561m - 13 marcheurs de FENAY LOISIRS  CULTURE + Josie et Guy qui sont venus nous rejoindre pour le repas.

petite info

Une grande et lourde pierre taillée surmontait le dessus de la porte d'entrée des

bâtiments d' habitation dans la cour des maîtres.

Cette pierre était décorée d'un écu surmonté d'une couronne (décor martelé à la révolution).

Récupérée en 1959 pour la préserver du vol par une famille d'Urcy, cette pierre

a été donnée pour être réinstallée à sa place, grâce à l'intervention de

Christian Paris, maire d'Urcy et adhérent de l'Association.

L'opération, délicate, a été menée à bien début avril 2012.

~~~~~~~~~~~~~~

Organisé par Robert et Marie-Louise pour F.L.C :clip FLC

photos dans l'album "Mardi-Tantôt" => Velars

Voir les commentaires

Vers le château de Monculot Lamartine...

23 Mai 2012, 08:17am

Publié par fenay-loisirs

Monculot Lamartine (10)

14 marcheurs de FLC se sont aventurés au départ de Fleurey sur Ouche, vers le château de Monculot Lamartine, que certains ont eu la surprise de découvrir!

"O temps suspends ton vol et vous, heures propices, suspendez votre cours......".

Cet extrait des méditations de Lamartine (le Lac), était d'actualité météorologique!!!

Le temps a suspendu durant cette balade aux heures propices ses pluies, pour nous permettre cette agréable balade, manquant malgré tout d'un peu de soleil.

Ce château du XV ieme siècle,aujourd'hui délabré a été vendu inachevé à l'abbé Lamartine en 1760. Le poète Alphonse de Lamartine en hérita en 1826, il le revendit en 1831. Quelques-unes de ses Méditatations auraient été écrites dans ce lieu.

Retour par le bas du plan de Suzard, et la ferme de la Colombière.

11 km sous un ciel bas, mais dans la bonne humeur comme toujours.

 

Organisé par :clip FLC

photos dans l'album "Mardi tantôt" => Monculot Lamartine

C’est au cours d’une de nos pérégrinations hebdomadaires de F.L.C en quittant le sentier « jean Sage », après avoir gravi le « plain de suzard » que nous fîmes une brève halte afin de nous restaurer, devant le château qui appartint à Lamartine. Tout un chacun se posait des questions …essayant de faire ressusciter quelques souvenirs anciens, qui en essayant de se remémorer un poème, qui en se penchant sur le XIXème siècle, d’ où l’idée de se plonger sur les traces d’Alphonse …

 Alphonse de Lamartine naquit en 1790 et s’éteignit en 1869.

C’est à Mâcon qu’il vit le jour, il vécut a Milly ou il revint s’ installer à la fin de ses études secondaires en 1816, à Aix les Bains, il s’éprend d’une jeune femme, qui très malade, mourut un an plus tard. Cet amour brisé lui inspire le recueil sur les méditations poétiques et religieuses.

 Apres la  révolution il s’engage dans la poésie politique qui chante le progrès, la démocratie et la justice sociale qui lui inspireront Jocelyn, les recueillements. Il connut un vif succès et fut considéré comme maitre du romantisme.

 Député de 1833 à 1851, il prit une part importante dans la révolution de 1848 et fut même ministre des affaires étrangères. Nommé chef du gouvernement provisoire, il subit un échec à sa candidature à la présidence de la république qui sonne désormais le glas de sa carrière. C’est en1826, qu’il fait l’acquisition du château de Montculot par héritage, prés d’ Urcy, en côte- d’or, il n’y a séjourné que peu de temps s’adonnant des journées entières à la chasse et à la méditation, c’est en 1831, criblé de dettes qu’il devra le revendre pour rembourser la part à ses sœurs. Depuis ce jour on peut lire gravé dans la pierre « ici, j’ai goûté la solitude souvent jusqu'à l’ivresse, rarement jusqu'à la satiété »

Historique :

Le château primitif était situé sur une motte naturelle que les seigneurs de Montculot abandonnèrent à la fin du XVèS pour bâtir, à son pied, à l'emplacement du château actuel, une demeure dont il reste quelques baies et un colombier circulaire. Le constructeur en fut vraisemblablement Jean Le Maire de La Bondue, anobli en 1469. Ce château passa en 1545 aux Sayve qui y apportèrent quelques modifications puis, en 1597, à Antoine Du Prat, baron de Vitteaux qui poursuivit leur oeuvre. Les Du Prat vendirent en 1686 à Jacques Mochot-Coppin; les héritiers de celui-ci, en 1748, à André Le Belin, conseiller-maître à la Chambre des Comptes, lequel entreprit en 1751 la reconstruction de la partie centrale des bâtiments. Alphonse de Lamartine, familier des lieux depuis 1801, en hérita en 1826, puis parvenu à un tournant de son existence et pressé par des besoins d'argent, dut le vendre en 1831 à Louis-Arthur de Bourcier de Monthureux sur les héritiers duquel il fut acquis, en 1872, par Paul-François-Henri de Wendel, maître de forges. Il advint, en 1947, au comte Edouard de Roquefeuil-Anduze.

Extrait de Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, p. 315, Françoise Vignier.

~

 

Et quand, hélas, il pleut j'aime la pluie. J'aime la terre les fleurs la vie le ciel bleu. Et puis les femmes les femmes les femmes qui ont les yeux bleus.


Source : Citations sur pluie : Belles citations sur pluie - citation

Et quand, hélas, il pleut j'aime la pluie. J'aime la terre les fleurs la vie le ciel bleu. Et puis les femmes les femmes les femmes qui ont les yeux bleus.


Source : Citations sur pluie : Belles citations sur pluie - citation

Et quand, hélas, il pleut j'aime la pluie. J'aime la terre les fleurs la vie le ciel bleu. Et puis les femmes les femmes les femmes qui ont les yeux bleus.


Source : Citations sur pluie : Belles citations sur pluie - citation

Et quand, hélas, il pleut j'aime la pluie. J'aime la terre les fleurs la vie le ciel bleu. Et puis les femmes les femmes les femmes qui ont les yeux bleus.


Source : Citations sur pluie : Belles citations sur pluie - citation

Voir les commentaires

Sur les sentiers autour de Reulle Vergy

16 Mai 2012, 08:10am

Publié par fenay-loisirs

Reulle Vergy.15.05.012 (3)

Trente marcheurs du mardi ont emprunté les sentiers autour de Reulle Vergy. Heureusement équipés pour les temps pluvieux. L'averse n'a pas empêché les adeptes du sentier de FLC, jamais arrêtés par les conditions climatiques.
Ils ont découvert le lavoir de Curley, le château Entre deux Monts édifié en même temps que plusieurs autres par les Ducs de Bourgogne afin de contrer les Seigneurs de Vergy. Puis le village de Concoeur, le chemin des moines de Cluny, la forêt de Mantuan. On remarque, encore en place agrémentée de feuilles de lys, une borne des chevaliers des Sires de Vergy. Distance totale du parcours : 13 km environ.

"Après cette balade un peu arrosée sur la fin, on est à la maison bien au chaud.

 Il faisait 6.5 ° à l'arrivée à Reulle-Vergy. Brrrrrrrrr ! Mouillés mais heureux.

 Je joins  la recette du gâteau "Ardéchois". (voir page recette F.L.C)

 Un bon gâteau ça remonte le moral...!!!


organisé par :clip FLC

photos dans l' album : "mardi tantôt " => Reulle Vergy

Voir les commentaires

Visite de Vézelay puis Guédelon...

15 Mai 2012, 08:14am

Publié par fenay-loisirs

vezelay.12.05.012 (4)Cinquante six membres de l’association Fénay Loisirs Culture ont participé à une journée culturelle en se rendant à Vézelay et à Guédelon dans l’Yonne. La première localité à permis de découvrir  sa superbe et célèbre  basilique, celle-ci  visitée sous la conduite d’un guide qui en a expliqué les caractéristiques tant  historiques que architecturales. La maison de Jules Roy n’a pas été oubliée avec moult précisions se rapportant à la riche vie de l’écrivain. Le voyage s’est poursuivi sur Guédelon, lieu où, depuis treize ans, un château fort est en train d’être édifié. Un chantier impressionnant prévu sur 25 ans pour lequel  outillage et méthodes sont utilisés comme dans l’ancien vezelay.12.05.012 (17)-001temps, y compris pour le mesurage. Là encore, une guide très compétente a expliqué avec  passion tout  l’art et la patience qui animaient  les bâtisseurs. Ce fut une  journée splendide qui avait pourtant commencé avec pluie et froidure

organisé par :clip FLC

photos dans l'album "sortie F.L.C" => Vézelay

Voir les commentaires

1 2 3 > >>