Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

31 Juillet !!

31 Juillet 2012, 13:59pm

Publié par fenay-loisirs

Etang-Vergy (4)-001

Pour cette dernière marche de Juillet nous avions rendez-vous avec le soleil et ....  ??

Sur un air de Charles Aznavour : Ils sont venus, ils sont tous là, les 26 marcheurs de F.L.C, elle va  mourir la pizza.. ! avé Maria !

Prenant la direction de Ternant, en forêt domaniale de Détain-Gergueil , bifurcation  sur Curley, petite halte au passage  à Saint Saturnin. Girolles pas girolles, les langues se déliaient, de mauvaises blagues se font entendre…

Descente vers l’étang Vergy où le camion pizzas nous attendait. Pique-nique sur l’herbe à l’ombre des tilleuls séculaires, chacun avait prévu, tables de camping, sièges, entrées, desserts.

Ce fut un merveilleux moment de détente et de convivialité. Pour finir, ceux qui nous ont rejoint au camion, petite virée nocturne le long du Meuzin qui serpente à  travers champs et bois pour aboutir lentement vers la Saône.

Proposé § organisé par Guy pour F.L.Cclip FLC

Photos dans l'album "mardi tantot" => Etang Vergy

Voir les commentaires

F.L.C en sommeil !

27 Juillet 2012, 11:01am

Publié par fenay-loisirs

C’est enfin l’été !, cet été tant désiré pendant nos balades, mais F.L.C sommeille depuis le début de ce mois !!…,

Néanmoins, le mardi et le jeudi nous nous retrouvons comme d’ habitude à proximité de l’école de Domois afin de décider d’une balade.

Mardi 24 Juillet,  nous nous sommes rendus prés de Ternant , balade très sympa, cool, dans la bonne humeur. Nous avons eu beaucoup de plaisir à profiter de ces combes fraîches et verdoyantes.

Jeudi 26 Juillet, nous avons choisi de longer le canal de Bourgogne, depuis Ouges jusqu’à Longvic.

Rencontre avec des plaisanciers, mais, chut !!...un héron nous observe de l’autre rive. Ce fut une marche fort sympathique, à l’ombre de ces immenses platanes bordant ce canal…

Soyons prudents tout de même : je disais au début de ce propos que notre Association F.L.C était en sommeil, en voici  la définition :

"Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu. Chez l'humain, le sommeil occupe près d'un tiers de la vie. Le sommeil se distingue de l'inconscience (ou coma) "(wikipedia)

taro27.07.012 (3)Récemment, dans le jardin d’Yvette, vous avez découvert, au bord du bassin; Un  TARO qui se plaît, aujourd'hui, à faire une fleur (voir ci-contre). Je souhaitais vous la faire découvrir, en fouillant sur le net il est dit que La floraison est rare

Songe, Taro ou Chou de Chine :

      Nom commun : Songe, Tarot, chou de chine   Nom scientifique : Colocasia esculenta  Famille : Araceae - Aracées   Origine : Asie tropicale  

    Le Taro souvent appelé songe à La Réunion pousse naturellement le long    des cours d'eau et dans les endroits humides.  L'espèce la plus fréquemment désignée sous le nom de taro et la plus  largement cultivée est Colocasia esculenta. Le taro est  un  tubercule  alimentaire  des régions tropicales produit par des plantes de la famille des  Aracées. Le terme peut désigner également  la plante elle-même, dont les autres parties tiges et  feuilles  peuvent aussi  être consommées  après    préparation. Le taro est une plante vivace herbacée à rhizomes tuberculeux. Les feuilles à  long pétiole engainant à la base sont persistantes, coriaces, charnues et  fortement veinées. , de petites fleurs, les fruits de petites baies toxiques.

Datura

Voyez également ce Datura bleu

Le nom datura désigne souvent le genre "brugmansia" dans divers ouvrages de jardinages, mais encore plus grave dans des pépinières ou des jardineries de renom ! Le datura et le brugmansia sont deux plantes pourtant bien distinctes l'une de l'autre. La différence est bien simple à observer : - le datura a toujours ses fleurs dressées à l'inverse du brugmansia (pendantes ou obliques)


J’espère vous retrouver nombreux Mardi et Jeudi prochain 

Voir les commentaires

Promenade sur la route du tacot

17 Juillet 2012, 08:20am

Publié par fenay-loisirs

route tacot (7)

Marche estivale du mardi 17 Juillet 2012 .

Nous étions treize au départ, comme la semaine passée, pour une promenade en sous-bois sur l'ancien tracé du tacot. De temps à autre quelques chanterelles ont attiré les regards de mycologues en herbe prêts à se griffer, à affronter les toiles d'araignées afin de cueillir quelques uns de ces champignons fort appréciés. Une petite partie du Batier a fait jaser, pensant que ce serait la dernière montée, hélas ! Il n'en était rien ! Un temps idéal, un peu de vent, un soleil mitigé, les conversations allaient bon train, bref un vrai plaisir, celui du partage, du lien social que crée la marche.Tout le monde, au même moment faisait le même effort, dans un lieu propice aux conversations amicales ; n'est-ce pas une forme de vacances ? Quelques fleurs rencontrées feront l'objet d'une détermination ultérieure ; découverte de l'amanite phalloïde, du bolet de satan, du bolet rude et du cep de bordeaux. Passage à proximité des carrières, brève rencontre avec des cavaliers, la halte de Curley, les ouvrages d'art construits en 1906, le pont, le tunnel en super état témoignage d'un passé florissant des prémices du chemin de fer. Retour par le Batier et descente sur une mer de vignes qui en laissera plus d'un pantois. Une belle promenade de plus pour notre palmarès annuel !!

 

organisé par Guy membre tres actif de F.L.Cclip FLC

photos dans l'album "mardi-tantot" => route tacot,sans oublier l'album "botanique"

Voir les commentaires

Balade dans les combes...

10 Juillet 2012, 08:19am

Publié par fenay-loisirs

Velars (16)

Petite page botanique de nos dernières marches que vous retrouvez sur la plupart des articles…

Ce dernier mardi nous étions une douzaine à nous retrouver à Domois, puis vers 13h30 nous partons, comme chaque mardi,  en direction de la « côte », là,  pas de foule, de gens qui se bousculent …mais la nature très verte et très belle  par ces arrosages réguliers, les combes sont magnifiques, des fleurs de toutes sortes, mousses, mais aussi des champignons…

 

Le genêt des teinturiers : Genista tinctoria

 Famille des fabacées

genet-des-teinturiers-entier

C’est un sous arbrisseau, non épineux aux feuilles lancéolées.

Dans l’industrie anglaise de la teinturerie, le genêt constituait l’une des principales sources de teinture jaune. On utilisait les fleurs, mais aussi les tiges selon les additifs employés, on obtenait une teinture qui allait  du jaune citron au brun foncé ou au vert olive.

 

Le mélilot officinal : mélilotus officinalis

Famille des Fabacéesmelilot

Fané ou séché le mélilot dégage une odeur de foin ou d’aspérule odorante. A ce stade, il dégage une substance efficace contre les troubles veineux, la coumarine. Si le mélilot pourrit, il produit une autre substance qui agit comme anticoagulant et peut provoquer chez le bétail des hémorragies internes mortelles. Cette substance est employée comme raticide, mais sert aussi à élaborer des médicaments.     ,

 

Girolle (champignon) Cantharellus cibarius

Cantharellus cibarius, de son nom vernaculaire principal, la Girolle et très rarement la Chanterelle ciboire est un champignon comestible excellent du genre  Cantharellus250px-Cantharellus cibarius1 (champignon) dans la famille des cantharellacées de l'hémisphère nord. C'est un des champignons les plus connus et les plus recherchés. C'est un excellent aliment phylogénétique  . Des débuts de cultures en Suède sont prometteurs, apprécié par la gastronomie. Jadis considéré comme une seule espèce dotée de nombreuses variétés, la phylogénétique va démontrer que ce sont toutes des espèces distinctes.

 

organisé par Guy de F.L.C :clip FLC


Voir les commentaires

1 2 > >>