Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

fête des vendanges a Neuchâtel

30 Septembre 2012, 10:41am

Publié par fenay-loisirs

Neuchâtel30.09.012 (9)

L’association FLC a organisé un déplacement en car à Neuchâtel afin de participer à la traditionnelle fête des vendanges et aussi visiter sur le parcours le musée du fer et du chemin de fer à Vallorbe. Après avoir traversé des villages du Haut Jura et du Haut Doubs, les participants ont admiré ce musée très connu qui relate le premier travail du fer. Site bien choisi car dans ce territoire de La Tène, se développa le second âge du fer. Des démonstrations et des projections ont expliqué les divers traitements du matériau, la fabrication des outils et également la construction des premières lignes de chemin de fer de la région.

 

Le voyage s’est poursuivi en direction de Neuchâtel où un cortège de chars décorés de fleurs naturelles riches en couleurs ainsi que formations musicales splendides attendaient les voyageurs de FLC dans une ambiance qu’on ne pouvait espérer plus festive. Tout au long du défilé, le vin de la région était offert dans des verres que tendaient avec sympathie aux spectateurs de jeunes hommes et de jeunes femmes. Ce fut une journée qui a marqué les participants, une réédition est déjà prévue pour les années prochaines.

 

Photos de cette sortie dans l'album "visites et voyages" =>Neuchâtel

Voir les commentaires

Balade a Hauteville...(côte d'or)

25 Septembre 2012, 09:11am

Publié par fenay-loisirs

cadoles et meurgers (3)Vingt-deux courageux se donnent rendez-vous au centre du village: pluie battante, vent frais, ciel menaçant. L'automne prend ses quartiers ce quifait hésiter la troupe.
Ne serait-on pas mieux à faire du lèche-vitrine à la Toison-d'Or ou unparcours en tram, suivi d'un verre de vin chaud, bien à l'abri ?
Le président n'est pas de cet avis et nous signale que la grande armée de Napoléon en a vu d'autres en Russie, merci pour la comparaison, donc, rompez et en avant la marche! Celle-ci nous conduit, par le Sentier Bouton-d'Or jusqu'à la combe passant dans le bois "Monsieur".
Sur l'immense plateau on voit la ferme Petit-grand champ; retour par la combe Grivot et un arrêt pour admirer une des nombreuses cabotes restaurées par l'association de monsieur Jacques Lefèvre bien connu à FLC.
Le temps s'améliore et un rayon de soleil vient même saluer cette fin de promenade. Les feuilles mortes ne se ramassent pas encore à la pelle car le vent d'ouest n'a pas donné sa place à celui du nord.
Circuit agréable, efforts modérés, discipline dans les rangs, tout ce qu'il faut pour une sortie réussie ( 10,7 kilomètres.)
Merci à Janine et Patrick nos guides si sympathiques.
Photos du groupe dans l'album "automne012" => Hauteville

Voir les commentaires

Visite de L'Abbaye Notre-Dame de Cîteaux

20 Septembre 2012, 17:46pm

Publié par fenay-loisirs

abbaye de Citeaux (27)L'Abbaye Notre-Dame de Cîteaux, berceau et chef de l'ordre cistercien, fut le but de la visite mensuelle de FENAY LOISIRS CULTURE. (30 participants)
Son histoire commence le 21 mars 1098.
Quittant l'Abbaye de Molesme, avec l'autorisation du Légat, un petit groupe de 21 moines conduit par Robert (qui deviendra Robert de Molesme) pour venir s'installer dans l'alleu de Cîteaux afin d'y vivre dans l'esprit de prière et de pauvreté, selon la règle écrite par Benoît de Nursie au VIè siècle. Règle qui n'était plus strictement observée à Molesme.
Les premiers moments des fondateurs sont difficiles, en particulier pour les 3 premiers Abbés : 1098 Robert de Molesme - 1099 Albéric - 1108 Etienne Harding.
En 1112 Bernard de Fontaine (qui sera abbé de Clairvaux), suivi de 30 compagnons, va donner un nouvel élan à l'abbaye. Par ses écrits et son influence, il est à l'origine d'une véritable école de spiritualité.
A la révolution l'Abbaye fut démantelé, les moines chassés, et les bâtiments servirent de carrière de pierre pour d'autres constructions. Heureusement, une partie de cloître et la bibliothèque furent épargnés.
Aujourd'hui l'Abbaye est habitée par environ 35 moines. Les Cisterciens comptent dans tous les continents du monde environ 180 monastères de moines et autant de moniales.
Cîteaux : cistelles (roseaux des marais qui occupaient la forêt humide) puis cisteaux et Cîteaux, l'accent circonflexe remplace le s.
Sous la conduite de madame Marie-lyne Clair, notre guide, nous avons bénéficié d'une visite passionnante.
Nous ne pouvions quitter ce lieu riche d'un passé marqué par la prière et le travail, sans rapporter le prestigieux fromage !

 

Organisé par Marie-Louise pour F.L.C

photos dans l'album, "visites § voyages"  => Abbaye Citeaux

Voir les commentaires

Départ de Morey-Saint-Denis...

19 Septembre 2012, 07:31am

Publié par fenay-loisirs

Morey09.012 (8)33 marcheurs de Fenay Loisirs Culture,se retrouvent à Morey-Saint-Denis. pour une balade En passant par le domaine du Clos des Lambrays dans la rue Basse, une maison particulière attire l’attention. Décor en briques rouges, 2 têtes de chevaux en bronze et une plaque en fer datée 1656, avec couronne royale et 3 fleurs de lis. Quelle est l’ancienne fonction de cette maison ? Ensuite le domaine du Clos de Tart qui interpelle les marcheurs du mardi 25 août. Ils ont bien retenu l’histoire des abbayes de Lieu-Dieu et de Tart.

Traversée des célèbres vignes de Morey et du domaine de La Bussière. La légende raconte que ce lieu doit son nom à l’abbaye de La Bussière-sur-Ouche. L’abbaye de Cîteaux aurait donné à sa « fille » des vignes. Mais ce nom viendrait plutôt de « buis » ou « buissonneux ». On préfère bien sûr la légende.

Après 3 kms dans les vignes, Chambolle-Musigny et ses belles maisons. Une forte "grimpette" s' annonce, tout en haut une vue à vous couper le souffle. Les 130 mètres de dénivelé sont terminés. une mer de vignes s'étend devant nous!,. On est sur le plateau. La végétation est sèche. Puis sentier Batier. Pas de problème pour les marcheurs de FLC, d’ailleurs c’est tout plat.

Le centre équestre de la Buère n’est pas loin. Le crottin de cheval jalonne le parcours. Le guide en profite pour raconter une leçon de choses. On entre dans le grand bois communal de Morey. Il est 16h15, la pause s’impose. Café, thé, gâteaux secs et faits maison. Cerise sur le gâteau, des cavalières et un cavalier surgissent du bois, courant vers l’aventure au galop...,. On repart ragaillardi.

Prochaine halte, gare de Curley, en empruntant le sentier du Tacot à vapeur. Gare située entre Gevrey et Chamboeuf. 1933, arrêt de la ligne Gevrey-Beaune. 1953, arrêt de la ligne du tramway électrique Dijon-Gevrey. A la demande générale, on évite le détour par la gare. La descente sur Morey se fait en longeant des carrières de gravier. Les vignes réapparaissent avec à droite le Clos des Lambrays, daté 1365 et à gauche les Clos La Roche et Saint-Denis. Son nom est accolé à Morey depuis 1927. Boucle de 12 kms. Le soleil était de la partie .

 

 

Amicalement Bernadette et Robert clip FLC

 

photos dans l'album "automne012" => Morey

Voir les commentaires

1 2 > >>