Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Entre Brochon et Fixin ...

29 Novembre 2012, 15:45pm

Publié par fenay-loisirs

BrochonFixin.11.012 (8)Temps humide et froid ce mardi : trente et un participants s'engagent sur le chemin des grands crûs qui mène de Brochon à Gevrey. La réserve naturelle de la combe Lavaux Jean- Roland offre une multitude de circuits maintes fois empruntés dans tous les sens. Un vol de sansonnets salue cette période de l'année où tout bascule: brouillard, odeurs fortes de décomposition des végétaux, gouttes de pluie qui décorent les feuilles rebelles, chemins gras, flaques d'eau dont il faut se méfier. Les marcheurs équipés de bâtons gardent leur équilibre mais la montée vers le plateau est rude.
Certains râlent, c'est normal, nous sommes sur le chemin du Grognard. Une élégante inaugure un charmant bonnet dont le dessin semble inspiré du champignon coprin chevelu. Dans ces bois, le mimétisme commence à jouer. On apprend que les champignons génèrent de l'azote qui accentue la couleur verte de l'herbe. Ronds de sorcières ou ronds de fées, c'est au choix du cueilleur ainsi averti. Dans ce lieu poussent aussi des plantes rares: hélianthe des Apennins, daphné des Alpes, athamante de Crète, aster linosyris.
Descente vers les vignes car la nuit approche. Les clochers de Fixey et Fixin brillent de leurs tuiles vernissées. On parle du Clos Napoléon, du diocèse de Langres présent, ici, bien avant les Cisterciens, du manoir de Laperrière et ses caves du XII ème, du clos " Queue du hareng". Il ne s'agit pas, ici, du poisson mais d'un terme équivalant à deux pièces de vin.
Arrivée au village: dans une cave, on aperçoit un tonneau debout où se remplit un verre d'un beau liquide couleur rubis, sûrement un petit Fixin de derrière les fagots. FLC entame à tue-tête: il est des nô, ôtres ....
Pas d'invitation à trinquer de l'autre côté, ce soir, dans les chaumières,on devra se contenter d'un potage et d'une infusion.
9 kilomètres.

Organisé par Bernadette et Robert clip FLC
Photos dans l'album "automne 012" => BrochonFixin 11.012

Voir les commentaires

Exposition "les talents de Perrigny"

24 Novembre 2012, 18:22pm

Publié par fenay-loisirs

Expos.11.012 (2)

Venez découvrir le talent de nos Amis....

"L'association Fénay Loisirs Culture était bien représentée à l'exposition "les talents de Perrigny", ce weed-end. Samedi 24 et Dimanche 25 Novembre. En effet, si nous connaissons déjà les talents de nos amis Françoise et André LEVY ainsi qu'Antoinette SUILLOT, nous avons découvert ceux de Christian TISSE... un passionné de voiture de sport, de moto et de nature !!! Vous reconnaîtrez également des visages connus ... parmi les portraits croqués par notre ami André LEVY."

A voir dans l'album "EXPOS"  =>expos 11.012

Et ce Dimanche de 10h a 18h

Voir les commentaires

Dans le brouillard, ce Mardi...

21 Novembre 2012, 18:53pm

Publié par fenay-loisirs

Chenôve11.012 (8)Classé Natura 2000, le Plateau de Chenôve offre un magnifique point de vue sur la ville et ses alentours, au loin la plaine de la Saône et, par beau temps, les contours du Mont Blanc: théorie oui, théorie !
Ce mardi, le brouillard épais ne permet pas aux quarante-quatre marcheurs de FLC de profiter du moindre panorama.
Il faut savoir que, dans cette association, on compte des sportifs qui, la tête baissée, foncent dans la brume et les contemplatifs qui observent la nature.
Les grands pins noirs d'Autriche baignés de bruine donnent une première impression  fantomatique accentuée par la présence de la "grotte au loup" Les marcheuses ne brillent pas et se taisent soudain. La forêt retrouve son calme un court instant. On observe divers  arbustes: des buis, des prunelliers, des taillis souvent bousculés par les sangliers qui labourent la terre assez épaisse ici.
- Vain nom, i z'ont tout revorché la clairière ces sacrés bestiaux!
Vous avez raison madame.
Puis, une aire de jeux offre quelques parties gratuites de tourniquet. Là encore, la pauvresse attrape le vireux.
Par le sentier " Entre vigne et forêt ", on gagne le centre équestre. Par les sentiers Bonbis et le célèbre Batier, on foule ce plateau rocailleux que l'on aime, tellement il offre des décors si différents. Une adhérente déclame un poème de Victor Hugo où il est question de nuit, de brouillard, de diables et heureusement de binious.
Onze kilomètres bien menés.

Organisé par Janine et Patrick clip FLC
Photos dans l'album "automne012"=> Chenôve

Voir les commentaires

Une Chorale à F.L.C

19 Novembre 2012, 12:02pm

Publié par fenay-loisirs

choraleBeaucoup d' entre vous, avaient demandé et souhaité une chorale à FLC.
Nous avons le plaisir de vous informer de sa création....
Nous vous proposons de nous retrouver :
 le vendredi  7 Décembre
à la salle des fêtes de Chevigny- Fénay
de :14h30 a 16h
   Le répertoire est accessible à tous, l' essentiel est de rester fidèle à notre devise : "dans la joie et la bonne humeur"....
 Alors, que vous n' ayez jamais chanté ou que vous soyez chanteurs confirmés, si vous voulez partager avec nous ce moment de convivialité,n' hésitez pas !!
rendez-vous pour cette première Vendredi 7 Décembre......,image
Renseignements et Contact depuis ce blog (page d' accueil "e-mail") ou ICI 
 
clip FLC F.L.C

Voir les commentaires

1 2 > >>