Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Visite de L"expo temporaire du jardin des sciences(dijon)

28 Mars 2013, 09:37am

Publié par fenay-loisirs

27.03.013   Le 27 mars 2013, découverte du Planétarium Hubert Curien du jardin sciences de Dijon par l'association FENAY LOISIRS CULTURE.
D'un diamètre de 10 m la coupole du planétarium a permis aux participants de partir à la découverte de nos origines cosmiques.
De découvrir l' observatoire astronomique ALMA installé à 5000 m sur un haut-plateau du désert de l'Atacama.
L"expo temporaire du jardin des sciences :
LA VACHE dans tous ses états
   Imposantes et placides, les vaches font partie des paysages de nos campagnes. Cela fait plus de 10 000 ans qu'elles "côtoient" l'homme.
40 races de vaches en France : toutes semblables et toutes différentes.
A deux pas de chez nous nous avons toujours des choses à découvrir !
( document de cette exposition clic sur la photo)

organisé par Robert et Marie-Louiseclip FLC

Voir les commentaires

Sur les hauteurs de Morey ST Denis (21)

27 Mars 2013, 09:31am

Publié par fenay-loisirs

Morey.03.013 (13)La température hivernale, un petit vent glacial ne parviennent pas à entamer la détermination des 41 marcheurs de FLC. Même le cirque installé sur la grande place de Morey St Denis ne tente pas ces derniers!!!

Espérant échapper aux " loups "*de Morey, autant qu'ils souhaitent se réchauffer, les participants pressent le pas vers la petite combe menant au chemin du Tacot.

Dommage ! Cela aurait pu être agréable! Nous attendons en vain ce petit train achevé en 1921, et qui a cessé son activité en 1936 sur le tronçon Gevrey-Beaune par l'arrière-côte.

La balade se poursuit par un beau chemin forestier reliant Gevrey à Chamboeuf, en passant par l'ancienne halte de Curley.

En vue de la ferme équestre de la Buère, des boissons chaudes et des pâtisseries nous réconfortent avant d'affronter le froid qui semble s'être accentué sur l'espace découvert menant à la ferme.

Nous poursuivons en direction de notre point de départ par une longue et forte descente offrant un large point de vue embrumé sur la vallée de la Saône.
Ce village de la côte est réputé pour ses grands crus (Clos de Lambrays, Clos St Denis et Clos de Tart...).

Il abrite également autour de son monument aux morts : l'ancien cellier de St Denis , une maison des templiers, et l'ancien four banal emplacement de l'actuelle boulangerie.

 

Une dégustation improvisée de Morey St Denis et de Gevrey Chambertin, offerte par notre ami Guy, conclut cette balade amicale et sympathique de 10,5 km .

 balade organisée par Janine et Patrickclip FLC

photos dans l'album "balades013" => Morey03/013

~~~~~~~~~~~~~~~~

* Origine de l'appellation de "Loups " des habitants de Morey St Denis:

 

Après la Révolution, un litige survient entre St Philibert, petit village de la plaine et Morey St Denis.Une vache a traversé le ruisseau (le Manssouse) pour aller brouter dans les jardins potagers de Morey!

Fâchés, les habitants de Morey ont tué la vache et l'ont mangée.

D'où l'appellation de "loups"

Les loups figurent d'ailleurs sur le blason du village.


Source de M. Jean-Marie Ponsot

Voir les commentaires

Concert original en l'église de Fenay(21)

25 Mars 2013, 09:18am

Publié par fenay-loisirs

 concert.mars.013 (4)   Dans le cadre de ses activités, l’association Fénay Loisirs Culture invitait à un concert original et exceptionnel dans lequel étaient associés harmonica et harpe, des instruments tenus par des musiciens de renom.

Christian Mazuer, Président de l’association a présenté Jean-Claude Lavergne, harmoniciste plusieurs fois champion de France qui donne des concerts dans les plus grandes salles et Fabienne Légé, diplômée d’études supérieures et médaille d’or de virtuosité.

Le nombreux public a été émerveillé par la virtuosité de ces artistes tant par la finesse de leur jeu que par la délicatesse et la justesse des sons.

Pour parfaire ce moment culturel, une dizaine de minutes furent consacrées à expliquer les particularités de chacun des instruments...


F.L.C clip FLC

Voir les commentaires

Un printemps qui tarde ...

20 Mars 2013, 08:13am

Publié par fenay-loisirs

Flavignerot.03.013Dernière balade d'hiver...

J-1 avant un printemps qui tarde un peu cette année. 31 marcheurs de FLC faisant fi des risques de giboulées quittent le village de Flavignerot .

Flavignerot appelé autrefois "pays des ours".... Est-ce en raison de l'ail des ours? Ou plus probablement en raison de l'isolement de ce village dont l'activité dépendait de la forêt et notamment des charbonniers dont on retrouve encore la trace des fours le long des sentiers....

La balade se poursuit en passant sous le mont de siège abritant le carmel.

Plus loin le sentier de l'Eugène nous accueille provisoirement, et nous mène à la combe rouge, puis vers la rente de Chamerey.

Ragaillardis par la halte traditionnelle à cette rente pleine de charme, la petite troupe reprend le chemin du retour. Nous cheminons dans une magnifique combe (sans nom !), parsemée de nivéoles et d'ails des ours naissants parmi les chaos de rochers. Cet éveil de la nature ranime en nous une énergie "pédestre" nouvelle !

Un petit ru suivi d'une rude et brève montée, nous accompagne jusqu'au bas du mur du chateau privé de Flavignerot dont nous ignorons avec certitude l'origine.

11 km sous un ciel clément dans une joyeuse ambiance.

organisé par Janine et Patrick clip FLC

photos dans l'album "balades013" => Flavignerot 03.013 


Un peu d'histoire:

Flavignerot s'appelait autrefois FLAVINIACUM, dont l'origine viendrait d'un certain FLAVIUS, peut-être un blond... (flavius = blond en latin), légionnaire, que Jules César aurait remercié en lui attribuant ces terres gauloises.

Voir les commentaires

1 2 > >>