Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Août la suite...

29 Août 2013, 17:27pm

Publié par fenay-loisirs

      C’est toujours avec autant de plaisir que 17 marcheurs  se retrouvent aux Sapins du Garde à Marsannay pour la dernière balade « improvisée ». Pas tant que çà, puisque les 3 organisateurs intérimaires de l’été avaient déjà programmé le circuit. Et en plus Françoise et André avaient été en reconnaissance pour la fin du parcours.

    Nous commençons la balade par la Combe Grands Vaux. 3 km de grimpette comme d’habitude. Mais cette fois nous tournons à droite à la sortie de la forêt. Nous continuons par le sentier très ensoleillé appelé le Chemin de Vergy. 4 km au soleil, ça ne se refuse pas. Nous apercevons le village de Corcelles-les-Monts sur notre gauche.Après avoir atteint les Hautes Plates, nous contournons le Château de Gouville et son long mur de pierres. Pas de château visible et pas de châtelain. Nous sommes un peu déçus. A l’intersection avec le sentier Batier nous croisons quelques jeunes en VTT. C’est à ce moment là que nous constatons la disparition d’un organisateur. Nous réunissons nos voix pour l’appeler. Mais rien. Alors nous prenons la décision de descendre le chemin de la Combe du Pré. Et surprise, 200 m plus loin, nous retrouvons le disparu. Accompagné d’une autre personne. En bas de la Combe nous retrouvons les vignes. Et les mûres. Nous sommes sur le chemin du retour. Nous arrivons aux tables des Sapins du Garde après  10 km de marche.

  La nappe est déjà installée. Petit quatre-heures salé et sucré. Les "cuisinières" se sont surpassées. L’appétit « marche » bien. Un grondement se fait entendre. C’est l’orage ! Les bouteilles de R....és passent de vie à trépas.

Et l’après-midi se termine bien « arrosé » ….avec la pluie qui tombe à grosses gouttes.

Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...
Août la suite...

Voir les commentaires

Août en balade

24 Août 2013, 17:07pm

Publié par fenay-loisirs

    Les 3 organisateurs « intérimaires » de l’été proposent aux marcheurs de FLC de faire le même circuit que le mardi précédent mais en sens inverse. Les questions fusent : « en marche arrière ? » ou bien « on n’aura pas le tournis ? ».

    Après avoir dissipé les inquiétudes de chacun, nous commençons la balade par la Combe Grands Vaux.  3 km de grimpette avec 160 m de dénivelé. Nous sommes sur le plateau des pelouses calcaires à près de 500 m d’altitude. Le sol est peu épais et pauvre. Quelques papillons bleus. 

     Nous continuons par  le sentier Batier puis se présente à nous le dessus de la Roche Coulante. Nous contournons la difficile descente dans les rochers (escalade à l’envers) par un chemin baptisé « détour André ». On avait Félix Tisserand, Bernard Quarteaux, Jean Sage. On aura détour André. Sylviane a trouvé un caillou ! Dans la combe. C’est un comble ! , c’est du tuf calcaire *

  Les jambes vont bien, les langues aussi. Les 15 marcheurs sont contents d’être là. Quelques arrêts, un début de chansonnette « Elle était si jolie… ». La Combe Pévenelle est vite avalée. Nous sommes sur le chemin du retour.   

Nous arrivons aux tables des Sapins du Garde après  10 km de marche. Il est 17h. Petit quatre-heures et déjà les 15 marcheurs parlent de la prochaine et dernière balade improvisée de l’été (mardi 27 août).

Un circuit est mis sur pied par les 3 organisateurs intérimaires.

* Le tuf calcaire ou travertin, d’origine sédimentaire, provient des ions carbonates dissous dans l’eau qui a « précipité » en milieu continental ( ruisseau, source riche en carbonate) en incluant souvent des traces de végétaux ou de coquilles. Source Wikipédia.

Août en balade
Août en balade
Août en balade
Août en balade
Août en balade
Août en balade
Août en balade

Voir les commentaires

Balade D'Août

22 Août 2013, 07:26am

Publié par fenay-loisirs

     Une vingtaine de  personnes ainsi que deux enfants se retrouvent pour une balade en Forêt de Marsannay au lieu dit les  "Sapins du Garde". Très agréable parcours  en sous-bois improvisé en ce mois d’août  ensoleillé…
Pour commencer nous décidons d’emprunter le chemin qui monte en direction des hauts de Marsannay. Nous découvrons bon nombre de champignons dans cet endroit humide puis on longe les vignes. Point de vue sur la plaine de Saône magnifique. Nous arrivons dans la combe Pévenelle au bout de quelques km, nous sommes au pied de la roche Coulante (à sec en cette période estivale).
Continuation sur le plateau, beaucoup de soleil mais pas de grosse chaleur.
Retour par la combe de Grands Vaux et c'est la descente au coin pique-nique.
La nappe est installée sur la table. Les bouteilles de cidre sortent des sacs. Chaque participante nous propose gâteaux tartes biscuits…pour ce goûter gourmand. Tout est appétissant. Bravo Mesdames.

A NOTER : MARDI 27 Août sera probablement la dernière journée de marche " improvisée"...

Ainsi pour terminer cette balade, nous fêterons la fin de ces balades de juillet / Août...

Balade D'Août
Balade D'Août
Balade D'Août
Balade D'Août
Balade D'Août

Voir les commentaires

balade du Mardi..

7 Août 2013, 17:18pm

Publié par fenay-loisirs

Les fidèles marcheurs de Mardi ne démentirons pas ce proverbe :

"La pluie terminée, le soleil brille ".

Quelques souvenirs de cette agréable balade, en photos

Ciel peu engageant au départ mais nous avons eu un magnifique après-midi, ensoleillé ... nous avons même croisé quelques papillons ...Poumba a passé avec succès ... son examen de "marcheur FLC à quatre pattes".

A l'arrivée, Nicole nous a régalé avec un "gâteau multifruits" très apprécié après nos 10 km de marche dans ces combes de Marsannay ...

A la semaine prochaine pour une nouvelle promenade "gourmande" ...

balade du 6 Août 2013 (Sapin du garde)balade du 6 Août 2013 (Sapin du garde)balade du 6 Août 2013 (Sapin du garde)
balade du 6 Août 2013 (Sapin du garde)balade du 6 Août 2013 (Sapin du garde)

balade du 6 Août 2013 (Sapin du garde)

Voir les commentaires

1 2 > >>