Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Balade à Chambolle-Musigny.

27 Février 2014, 10:40am

Publié par fenay-loisirs

Balade à Chambolle-Musigny.
« Lire, c’est voyager ». Vous êtes bien installés devant votre ordinateur et vous allez lire
les comptes-rendus de balades et aussi de visites, de soirées, qui sont sur le blog de Fénay Loisirs Culture. Les organisateurs, par leurs écrits, vous font voyager un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Jamais « pas du tout ».
Votre lecture, aujourd’hui, vous emmène au petit village de Chambolle-Musigny, grand par
les vins, niché entre les combes Ambin et Combottes. Pensez aux 33 valeureux marcheurs de FLC qui démarrent la balade par une pluie fine. A côté de l’église, un Christ, statue très mal faite, qui a fait dire au sujet d’un homme mal bâti : « El a jâbi come le bon Dei de Chambôle ».jâbi=bâti.
C’est parti avec le sourire. Dans les bois, une chapelle, début 19ème siècle, au pied de hauts rochers à pic appelés « éperon barré » et nommé Camp préhistorique de Grognot. Rochers qui servent de nos jours pour l’escalade et la varappe. Puis une montée, pas trop raide, dans une combe à travers les bois. Ambiance de forêt humide presque tropicale avec nivéoles en fleurs, mousses et fougères bien vertes. Et la boue, la bouillasse, le cloaque, la gadoue, le bourbier tout au long de notre balade.
Après 3 km de marche, la sortie de la forêt se fait sur un grand plateau de cultures, bien
venté. On sèche un peu. Nous voici maintenant près du site Parcours Aventure avec accrobranches, tir à l’arc et paintball ou peinture sur « soi ». Il ne pleut plus.
Un long sentier, plein de flaques d’eau, large comme un boulevard et c’est la gare de Curley de l’ancien Tacot qui apparaît. Arrêt Quatre Heures sur les grumes. Un régal. On repart dans les bois, puis la ferme de la Buère ou Mountain Farm à notre gauche avec les chevaux à la fenêtre de leurs box. « Coucou c’est encore nous ». Le sentier Batier bien humide puis c’est la descente sur Chambolle avec vue sur les vignes et le Mont-Blanc dans les nuages.
« Une photo, c’est 1000 mots ». Après votre lecture, n’oubliez pas de regarder les photos qui accompagnent les comptes-rendus de balades et aussi de visites, de soirées du blog de FLC. Elles sont quelquefois simples, touchantes, drôles mais jamais dévalorisantes. Regardez les efforts, les mimiques, les sourires et même les franches rigolades. Balade de 11 km organisée par Bernadette et Robert, suivie par 31 autres membres pleins de bonne volonté, qui ont bien eu raison de venir et qui sont repartis avec des chaussures bien crottées.


Eglise Sainte Barbe 16ème siècle, clocher à bulbe, choeur classé, peintures murales 1539.
Site d’escalade : 60 voies classées 3c à 7c sur une échelle de 1….jusqu’à 9b. A l’association FLC on fait souvent du sentier escarpé classé 1 et même du niveau 2 car il faut s’aider des 2 mains pour conserver son équilibre. Antoinette nous l’avait démontré mardi dernier.
Une vigneronne, en conversation avec Alain à la sortie de sa cave, nous a récité un dicton
fait avec les appellations du terroir chambollois : « A Chambolle.…les Beaux-Bruns.…Charmes.…les Amoureuses….Sur Les Sentiers.…Derrière La Grange ».
Musigny a été ajouté à Chambolle en 1882. Chambolle 1er village choisi en 1938 par les
Chevaliers du Tastevin pour la Saint Vincent Tournante.
Gaston Roupnel (20ème siècle), écrivain historien, a dit des vins de Chambolle : « Vins de soie et de dentelle dont la délicatesse suprême ignore la violence ».

Photos du groupe sous les images,clic sur texte en bleu

ATTENTION : Les photos déposées sur ce blog ne sont pas libres de droit de reproduction.
ATTENTION : Les photos déposées sur ce blog ne sont pas libres de droit de reproduction. ATTENTION : Les photos déposées sur ce blog ne sont pas libres de droit de reproduction.
ATTENTION : Les photos déposées sur ce blog ne sont pas libres de droit de reproduction. ATTENTION : Les photos déposées sur ce blog ne sont pas libres de droit de reproduction. ATTENTION : Les photos déposées sur ce blog ne sont pas libres de droit de reproduction.
ATTENTION : Les photos déposées sur ce blog ne sont pas libres de droit de reproduction. ATTENTION : Les photos déposées sur ce blog ne sont pas libres de droit de reproduction. ATTENTION : Les photos déposées sur ce blog ne sont pas libres de droit de reproduction.

ATTENTION : Les photos déposées sur ce blog ne sont pas libres de droit de reproduction.

ATTENTION : Les photos déposées sur ce blog ne sont pas libres de droit de reproduction.

ATTENTION : Les photos déposées sur ce blog ne sont pas libres de droit de reproduction.

Voir les commentaires

Visite du musée de l'électricité

21 Février 2014, 11:40am

Publié par fenay-loisirs

Le musée de l'électricité de Bourgogne Hippolyte Fontaine a accueilli une douzaine d'adhérents de FLC .

Animé par des bénévoles passionnés, ces quelques heures nous ont permis de mesurer l'évolution technique engendrée par "la fée électricité" depuis son invention.

Cette association a regroupé par thèmes les diverses applications de l'électricité : chauffage, éclairage, électroménager, radio, communication et mesures. (par exemple, la lampe du phare du mont Afrique utilisée de 1925 à 1950 pour les besoins de l'aviation, l'ancètre du lave vaisselles...)

Les sympathiques intervenants ont vivement intéressé les visiteurs par leurs explications et démonstrations.

De nombreux appareils et objets nous ont rappelé notre jeunesse !

Que de progrès réalisés en quarante ans ! Ne serait que les appareils que nous utilisions pour écouter de la musique, de l'électrophone Tepaz à la clé USB en passant par le mange-disques...

Visite instructive... à refaire dans quelques années !

Visite du musée de l'électricitéVisite du musée de l'électricité
Visite du musée de l'électricité
Visite du musée de l'électricitéVisite du musée de l'électricité

Voir les commentaires

Sur les hauteurs du lac Kir

20 Février 2014, 18:44pm

Publié par fenay-loisirs

De la butte de Talant, sur laquelle s'élevait jadis un château démantelé par Henri IV. Il n'en reste aujourd'hui que l'église Notre-Dame, première église gothique de Bourgogne datant du XIII siècle.

Nous avons emprunté le chemin du Paradis vers la fontaine aux Fées...

Ce circuit a permis aux 41 marcheurs de FLC d'embrasser d'exceptionnels points de vue sur Dijon, le lac Kir et Plombières... Servi il faut le dire par une météo toute aussi exceptionnelle!

Ce parcours d'abord urbain,s'est poursuivi dans des paysages plus arides rappelant par ses pierres et ses buis, le midi de la France.

Quelques grimpettes ont mis les molets à l'épreuve et permis aux cordes vocales un peu de repos....

L'effort passé une chorale de filles a spontanément entonné "Etoile des neiges". Cherchez l'erreur !

Comme d'habitude, l'ambiance amicale et chaleureuse, souligne le plaisir que nous avons à nous rencontrer, merci à tous pour ces 8,5 km parcourus dans cette bonne humeur !

Sur les hauteurs du lac KirSur les hauteurs du lac KirSur les hauteurs du lac Kir
Sur les hauteurs du lac KirSur les hauteurs du lac Kir

Voir les commentaires

Balade autour de Morey.St.Denis..

16 Février 2014, 09:55am

Publié par fenay-loisirs

Départ de Morey.St.Denis pour un parcours de 9 kilomètres avec une dénivelée de 300 mètres !

Les 36 marcheurs et marcheuses s’élancent en direction des plateaux calcaires des « Dessus de Morey ». Petit village niché à flanc de coteaux mais grands crus dans les caves, le St Denis, le Clos de Tart, les Morey village, etc.…

Au détour d’un chemin, la carrière en exploitation laisse échapper un cordon de poussière de la terre éventrée qui nous livre ses entrailles, précieuses pour la réalisation des routes. De profondes cicatrices blessent la nature, mais petit à petit, grâce à un projet de réhabilitation, celles-ci se cicatriseront et la nature reprendra ses droits … pour les générations futures.

La ferme de la Buère est imminente, ancienne ferme transformée en haras. En passant, les chevaux attirés par notre passage penchent leur tête étonnée, par les fenêtres, comme s’ils voulaient écouter nos paroles.

Nous gagnons la forêt communale de Gevrey, puis Curley, là, quelques fûts de hêtre abattus récemment nous serviront de table pour déguster quelques friandises confectionnées par les fidèles marcheuses.

Bientôt la charnière qui permettait autrefois aux chevaux attelés de relier Gevrey à Curley, s’ouvre à nous, rendue quelque peu boueuse par les exploitations forestières, mais très vite, nous l’abandonnons pour rejoindre la « Combe Grisard ».

De là, chacun a pu, utilisant toutes ses forces restantes, gravir un sentier très pentu qui nous mène dans les vignes. Retour au milieu d’une mer de vigne qui s’étend jusqu’à la route nationale, une forêt de piquets, des kilomètres de fil de fer, les vignerons sont au travail, des bouquets de fumée âcre s’échappe sur tout le coteau …. Et en arrière plan le Mont Blanc qui ne nous quitte pas.. Et qui semble nous suivre à chaque sortie..

Le beau temps nous a permis de passer, une fois de plus, une agréable journée où chacun et chacune a pu prendre conscience de ses capacités souvent sous-estimées….

36 marcheurs, 36 chandelles !... 36, quai des Orfèvres, le 36 du mois, 36 métiers, 36 misères … Que la vie semble dure mais que nos belles promenades continuent à enchanter nos marcheurs infatigables ….

Balade autour de Morey.St.Denis..
Balade autour de Morey.St.Denis..Balade autour de Morey.St.Denis..Balade autour de Morey.St.Denis..
Balade autour de Morey.St.Denis..Balade autour de Morey.St.Denis..
Balade autour de Morey.St.Denis..Balade autour de Morey.St.Denis..

Voir les commentaires

1 2 > >>