Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Cueillette de printemps.

27 Avril 2014, 10:17am

Publié par fenay-loisirs

Je vais vous chanter la balade, la balade du muguet ……

Laissant le Clos St Jacques et les Cazetiers, premiers crus de Gevrey-Chambertin, sur notre gauche, nous gagnons le lieu dit " en Plantigone ". Une nouvelle cabane de chasse vient de sortir de terre ! Quelques hectomètres sur une charrière qui grimpe, bifurcation par le Bâtier qui nous mène sur les dessus de Curley. Le muguet avec ses clochettes  odorantes nous tend les bras. Chacun pourra cueillir son petit bouquet. Le soleil brille, l’aubépine arbore ses petites fleurs blanches, les oiseaux chantent, il fait bon marcher sur les sentes parfumées. Descente rapide sur les bas de Morey St Denis, voilà un petit clos, le Clos des Lambrays racheté pour plusieurs millions d’euro, (120€ la bouteille !) Petite halte pour se restaurer dans la carrière désaffectée, agréablement aménagée. Retour sur les hauts de Chambolle. Un long sentier ombragé nous mène vers le chemin du tacot qui nous permettra de rejoindre la combe de Lavaux.

Quelle stupeur pour les 29 participants de constater  16 km au compteur !! Une preuve supplémentaire pour convaincre tout un chacun de ses capacités ignorées.

Un p’tit brin de muguet pour vous porter bonheur ……

Balade du mardi 22 Avril 2014

Cueillette de printemps.
Cueillette de printemps.Cueillette de printemps.Cueillette de printemps.
Cueillette de printemps.Cueillette de printemps.
Cueillette de printemps.Cueillette de printemps.

Voir les commentaires

Autour du mont Afrique,

20 Avril 2014, 08:32am

Publié par fenay-loisirs

La température s'est nettement rafraichie, un petit vent aigrelet souffle, mais il fait bon marcher et se retrouver dans une ambiance conviviale.

Ce jour, 36 marcheurs de FLC se sont retrouvés au parking du cimetière de Corcelles les Monts pour une balade de 11,5 Km autour du Mont Afrique.*

Le sentier ombragé nous mène à la fontaine du Naizou qui a été récemment réstaurée puis par une forte déclivité, au sentier de la combe Notre Dame. Des tapis odorants d'ails des ours nous accueillent le long du lit d'un ruisseau déja à sec.

Il n'y a plus de vent, le cheminement est agréable, nous laissons à droite le chemin vers le col de la Miale, et celui du col de la Toppe.

Nous allons maintenant devoir remonter ce que nous avons sportivement descendu.

Une halte au soleil et à l'abri du vent peu avant Flavignerot nous permet de nous requinquer avec quelques douceurs tandis que l'un d'entre nous profite des talents de masseuse de l'une de nos infirmières!

Nous traversons Flavignerot, par le sentier bleu, en passant à proximité du camp de César et d'anciennes fortifications de la guerre de 1870, couvertes de tags ( expression contemporaine d'un art pictural décadent!!)

De très beaux points de vue sur la vallée de la Saône, (mais pas sur le mont Blanc) jalonnent notre retour vers notre lieu de départ.

 

Le Mont Afrique

Ce nom de manque pas d'intriguer le visiteur, en pleine Bourgogne, pourquoi est-il associé à l'Afrique ? et bien une légende fait référence à l'occupation par des légions romaines, comportant des troupes africaines (8e légion appelée Africana), confortée par les fouilles ayant permis de mettre à jour un reste de campement "Camp de César" et des monnaies gauloises et romaines.
On y trouve aussi la présence de forts de la deuxième ligne du système de défense de Séré de Rivières, construits après la guerre de 1870.
Puis c'était ici que le premier phare terrestre a été construit, ce puissant phare permettant la navigation aérienne inauguré le 28 avril 1925.
Le mont Afrique est un lieu de promenades favori des dijonnais, son chemin de Ronde, et les barres rocheuses y sont nombreuses, superbes randonnées au programme.

Autour du mont Afrique,Autour du mont Afrique,
Autour du mont Afrique,
Autour du mont Afrique,Autour du mont Afrique,

Voir les commentaires

Un petit air de printemps …….

9 Avril 2014, 17:17pm

Publié par fenay-loisirs

Le petit vent printanier quelque peu frisquet n’a pas dissuadé nos fidèles marcheurs à se lancer dans l’ascension d’une petite combe sans nom, méconnue du public, mais oh combien pittoresque et sauvage !

Après avoir contourné l’ancien champ de tir, nous empruntons le sentier Félix Batier, que nous laisserons très vite, pour nous hisser, lentement, respectant notre rythme cardiaque, vers le sommet.

La petite combe serpente, jonchée de mousse et de lichens, après deux mini escalades, nous grimpons allégrement vers le plateau, après s’être dit " Yes we can " ce fut un véritable festival de Cannes, la valse de Strauss sans cannes, Walls et Strauss-kahn ! Chacun a pu éprouver ses forces et même les surmonter.

La pelouse calcaire s’offre maintenant à nos yeux, pas un bruit, mais du buis, ce sont des buis qui courent ….. Chacun pourra en prendre quelques rameaux, c’est l’école buissonnière. Retour vers le sentier des Crêtes, petit passage dans la Combe Saint-Martin où l’ail des ours règne en maître, le sentier bleu et blanc nous ramène sur les hauteurs de Brochon, en contrebas la vie s’active, les damiers jaunes du colza dominent dans le vert des champs cultivés, les bourgeons de la vigne éclosent, la vie sourd lentement, annonçant le printemps avec son cortège de fleurs et de couleurs enchanteresses.

Une marche au compteur FLC, 10,5 km, 37 participants, encore une journée de partage, d’effort momentané, mais de plaisir dans l’instant, de communion avec une nature riche et splendide … qui nous émeut chaque jour.

Au cours de notre pérégrination, nous avons pu admirer :

La polygale vulgaire ou laitier commun, famille des polygalacées, petites fleurs bleues en grappe, le nom du genre en grec signifie « beaucoup de lait ». On croyait que les vaches ayant mangé des polygales donnaient plus de lait. La plante contient des saponines.

La gesse de printemps ;  c’est une papilionacée, lathyrus vermus, caractéristique par sa tige quadrangulaire. Petite fleur rouge puis bleu sale.

Le sorbier torminal : allouchier, c’est un arbre, sorbus aria, c’est une rosacée caractéristique par ses feuilles elliptiques, brillantes dessus, feutrées de blanc dessous.

Un petit air de printemps …….
Un petit air de printemps …….Un petit air de printemps …….
Un petit air de printemps …….Un petit air de printemps …….
Un petit air de printemps …….Un petit air de printemps …….

Voir les commentaires

Les passages couverts et galeries de Paris

8 Avril 2014, 07:31am

Publié par fenay-loisirs

Situés rive droite, aux alentours du Palais-Royal et des grands boulevards, les passages parisiens datent du XIXème siècle.

A l'époque, ils étaient très en vogue ; on pouvait s'y promener à l'écart de la circulation, des intempéries et des rues insalubres et peu sûres de la capitale. Ils offraient aussi un raccourci pratique et permettaient aux piétons de passer d'un quartier à l'autre. Coiffés de verrières, trésors d'architecture, ils accueillent de nombreuses boutiques. Le baron Haussmann en fera disparaître bon nombre d'entre eux.

Nous avons parcouru une quinzaine de passages. Certains ont retenu notre attention :

Le passage Jouffroy, 1er passage construit en fer et en verre, abrite la sortie du musée Grévin.

Le passage des Panoramas ouvert en 1800, un des plus anciens de Paris. Le graveur Henri Stern s'y installa ainsi que des échoppes pour les philatélistes .

Le passage Verdeau , dans le prolongement des passages Jouffroy et des Panoramas est le domaine de nombreux antiquaires, collectionneurs de livres et cartes postales anciens.

Le passage Brady aux effluves asiatiques, est bordé de restaurants et d'échoppes indo-pakistanais.

Le passage des Princes, domaine des enfants avec de nombreux magasins de jouets !

La galerie Colbert surmontée par une vaste rotonde de verre.

Le passage de l'Ancre : un petit coin de campagne à Paris, allée bordée de nombreuses plantes vertes et fleuries.

Tous ne peuvent être énumérés mais les promeneurs de FLC ont apprécié la traversée de ces passages et galeries.

Les 3h du retour ont permis aux marcheurs de récupérer de cette longue mais agréable journée servie par le beau temps.

Les passages couverts et galeries de Paris
Les passages couverts et galeries de ParisLes passages couverts et galeries de Paris
Les passages couverts et galeries de ParisLes passages couverts et galeries de Paris
Les passages couverts et galeries de ParisLes passages couverts et galeries de Paris

Voir les commentaires

1 2 > >>