Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Découverte de la flore "Combe de Brochon"(côte d'or)

4 Mai 2011, 09:05am

Publié par fenay-loisirs

Combe de Brochondécouverte de la flore Combe de Brochon"

25 herboristes "en herbe" se sont retrouvés dans la Combe de Brochon pour une approche de la flore des pelouses calcaires, guidés par Fanny, de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et qui nous a expliqué que la Combe Lavaux Jean Roland est un sité protégé de 550 ha avec 500 plantes protégées et inventoriées et qu'elle est classée réserve naturelle nationale.
Concernant la flore, ce sont toutes des plantes calcicoles, xérophyles et thermophyles, supportant la sécheresse et aimant chaleur et calcaire.

Après avoir gravi un tronçon  du batier et fait un peu d'escalade, le plateau calcaire s'offrait à tous.

Découverte de l'euphorbe petit cyprès, la germandrée petit chêne, l'inule des montagnes, la trinia glauque, le brome dressé, le micrope, l'hélianthème, l'anthyllide, l'orchis bouc, le globulaire vulgaire.

Toutes ces plantes, pour certaines, d'origine méditerranéenne, ont su s'adapter au milieu ambiant, par leur couleur glauque, les poils sur les feuilles et tiges finement découpées pour éviter la déperdition et le stress hydrique, elles poussent très lentement et s'adaptent au climat.

Un agréable et enrichissant après-midi.

Organisé par F.L.C clip FLC

 10 Photos dans l'album "marche 2011 suite" => Combe Brochon

 15 Photos dans l'album "botanique" selon le nom de plantes 

Commenter cet article