Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Site des Forges de Buffon.

15 Juin 2013, 14:08pm

Publié par fenay-loisirs

Forges-de-Buffon.jpgLe 12 Juin, 21 adhérents 1/2 de FENAY LOISIRS CULTURE ont pris la direction de l'Auxois afin de découvrir le site où Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) aimait revenir, 8 mois par an, pour travailler à l'Oeuvre de sa vie : " L'HISTOIRE NATURELLE " en 44 volumes, véritable encyclopédie.

"L'histoire naturelle rassemble toutes les connaissances du monde vivant, en passant par l'être suprême : l'HOMME, et apporte au lecteur des clefs pour comprendre la nature"

Il fut l'organisateur du jardin des Plantes de Paris.

Buffon est un des premiers vulgarisateurs scientifiques et un vrai patron d'entreprise.

Le monde bouge, des découvertes se font. Soucieux de l'évolution de ce monde, il édifie sur ses terres à l'âge de 60 ans ses propres forges, ce qui lui permet de mettre en valeur les ressources de ses terres - bois, eau : l'Armançon, le minerais mais ce dernier est de qualité médiocre. A cette époque, il utilise le charbon de bois pour chauffer le haut-fourneau.

Aujourd'hui : malgré le temps et les différentes occupations des lieux, de nombreux vestiges des Grandes Forges subsistent, ils sont les témoins de cette "usine intégrée" du XVIIIème siècle.

° En particulier cet escalier majestueux qui permettait aux invités de marque, d'assister à la coulée du métal en fusion.

° la partie privative avec son jardin de rêve, où il fait bon flâner.

° une roue à aubes (qui n'est plus celle de l'époque de Buffon).

Lors de la grande période de pluie de ce printemps, le site des Forges de Buffon a été inondé.

La propriété appartient à la même famille depuis 1860, ayant par le jeu des alliances un lien avec Buffon.

 

Visite proposée par Marie-Louise et Robert.

Commenter cet article