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Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

informatique

INFORMATQUE :

, 21:25pm

Fénay

Appréhender un ordinateur, une tablette et internet à tout âge...

un problème particulier contact :  email

F.L.C vous vient en aide ...

* Nouveau info importante en bas de page (octobre 2021)

 
 

 

 
         INSCRIVEZ VOUS ICI , ainsi vous recevrez les infos concernant l'informatique, modification, changement d'horaire etc ...

 LE JEUDI DE 14h30 a 16h30,    Mr Ponnelle retraité vous vient en aide

(salle des fêtes la Fédinoise à Chevigny-FENAY)

-Cas pratiques pour débutant

Sur le principe d'un échange entre  participants

- Connaitre l'ordinateur
- Naviguer sur internet
- Gérer vos mails et vos fichiers
~~ Venez avec votre ordinateur ~~
 

UNE SECTION INFORMATIQUE A FENAY pour vous venir en aide

Renouveler ses papiers d’identité, déclarer ses revenus… De plus en plus de démarches s’effectuent en ligne sur internet. avec la même valeur juridique qu’au guichet d’une administration.Si pour une majorité de personnes cela simplifie les démarches et représente un gain de temps, pour d’autres, il s’agit d’un véritable casse-tête faute d’avoir les compétences informatiques nécessaires.
 Où trouver de l’aide ?

Notre association Fénay-Loisirs- Culture vous permet chaque Jeudi après-midi d’appréhender un ordinateur, une tablette et internet à tout âge...ce qui est devenu indispensable de nos jours ! 

Les plus débutants d’entre-nous apprendront les rudiments de l’utilisation d’un ordinateur connecté à internet, il est préférable de s’y initier en étant accompagné et guidé afin que l’utilisation d’internet soit vécu comme un plaisir et un partage plutôt que comme quelque chose d’effrayant et complexe.

 Nous vous accueillerons avec plaisir.

 Règles générales:

  • être adhérent
  •  Cours le jeudi  de 14h30 à 17h, sauf période de congés scolaires ;
  •  Les cours sont organisés en sessions pouvant s’étendre sur plusieurs séances.
  •  L’accès est libre, mais en cas de surnombre (>10) priorité sera donnée à ceux qui se seront préalablement inscrits.

Organisé par un bénévole de l'association , il sera demandé une participation forfaitaire modique afin de couvrir les frais de fonctionnement de l'atelier

Renseignements: onglet CONTACT

Info : Octobre 2021

NFO très importante :

Windows 10 a débarqué pour le grand public en 2015 et aujourd'hui Windows 11 s'apprête à prendre le relais. Microsoft a officiellement commencé à déployer son nouveau système d'exploitation depuis le 5 octobre 2021. Les utilisateurs qui possèdent un PC compatible peuvent déjà installer le système, comment faire ?, comment savoir si votre PC est compatible ?

Les jours de Windows 10 sont comptés. Avec l'arrivée de Windows 11 cet automne, Microsoft a annoncé qu'il cessera de prendre en charge Windows 10 en 2025. Bien que vous ayez encore du temps avant que Microsoft ne mette fin aux mises à jour de sécurité et de fonctionnalités, il est important de vous assurer de comprendre ce que le passage à Windows 11 impliquera, si votre ordinateur sera compatible, et si vous devez effectuer une mise à niveau.
La prise en charge de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025. Cela signifie que Microsoft ne fournira plus de correctifs de sécurité ou de mises à jour de fonctionnalités
Vous pourrez continuer à utiliser votre ordinateur Windows 10 de la même manière que vous le faisiez jusqu'à présent, tout comme beaucoup de personnes utilisent encore Windows 7 ou Windows 8, même si Microsoft a cessé de les prendre en charge ces dernières années. Cependant, une fois le support terminé, vous ne recevrez plus de mises à jour de sécurité, ce qui pourrait rendre votre ordinateur vulnérable. De nombreux types de logiciels malveillants ciblent les appareils Windows.
Si vous ne voulez pas arrêter d'utiliser votre machine Windows 10 après la fin du support en 2025, vous devrez prendre certaines mesures pour mieux la sécuriser.

Soyez vigilant si vous souhaitez acheter une nouvelle machine, assurez-vous que cette machine soit bien dotée de Windows 11

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article F.L.C du 22/11/019

Attention nouvelle arnaque
 
 
Bonjour a toutes et à tous,
Bonjour gerard
 
le message ci-dessous est important, il peut vous aider a détecter une arnaque qu'une personne, venant a l'atelier informatique de Saulon, dans la panique en a été victime
Ci-dessous récupéré sur le site officiel de "microsoft ", la description et la solution
N'hesitez pas a me poser toutes questions, participez a nos rencontres informatique le jeudi
 
Gerard Baumont, pour F.L.C informatique
 
Protégez-vous contre les escroqueries du support technique
S'applique à: SecurityWindows 10Windows 7 Plus
Les arnaques du support technique sont un problème répandu dans l’ensemble du secteur. Les fraudeurs recourent à des tactiques alarmistes pour vous amener à payer pour des services de support technique inutiles censés résoudre des problèmes d’appareils, de plateformes ou de logiciels artificiels.
 
Comment fonctionnent les escroqueries du support technique
Les fraudeurs peuvent vous appeler directement sur votre téléphone et prétendre être les représentants d'une entreprise de logiciels. Ils pourraient même usurper l'identité de l'appelant afin qu'il affiche un numéro de téléphone d'assistance légitime émanant d'une entreprise de confiance. Ils peuvent ensuite vous demander d'installer des applications leur permettant d'accéder à distance à votre appareil. À l'aide d'un accès à distance, ces escrocs expérimentés peuvent représenter de manière erronée la sortie normale du système en tant que signe de problèmes.
Les fraudeurs peuvent également établir un contact en affichant de faux messages d'erreur sur les sites Web que vous visitez, en affichant des numéros d'assistance et en vous incitant à appeler. Ils peuvent également mettre votre navigateur en plein écran et afficher des messages contextuels qui ne vont pas disparaître, verrouillant essentiellement votre navigateur. Ces faux messages d'erreur ont pour but de vous inciter à appeler une hotline d'assistance technique indiquée.
Important
 
Les messages d'erreur et d'avertissement Microsoft n'incluent jamais de numéros de téléphone.
 
Lorsque vous interagissez avec des fraudeurs, ils peuvent vous proposer de fausses solutions à vos «problèmes» et demander un paiement sous la forme de frais uniques ou d'un abonnement à un service de support supposé.
Remarque
Windows 10 est livré avec Windows Security, une application de sécurité intégrée qui se met à jour automatiquement pour protéger votre appareil. Pour plus d'informations, voir Restez protégé avec la sécurité Windows.
 
Que faire si un fraudeur du support technique a déjà vos informations
Désinstallez les applications que des arnaqueurs vous ont demandé d'installer. Pour plus d'informations sur la désinstallation d'applications, voir Réparer ou supprimer des programmes dans Windows 10.
Si vous avez donné l’accès à des fraudeurs, envisagez de réinitialiser votre appareil. Pour en savoir plus, voir Options de récupération dans Windows 10.
Remarque
Exécuter des méthodes de récupération sérieuses telles que la réinitialisation de votre appareil peut prendre un peu de temps, mais cela peut être votre meilleure option dans certaines situations, par exemple, si de faux codes d’erreur et des messages apparaissent continuellement, vous empêchant pratiquement d’utiliser votre appareil.
Exécutez une analyse complète avec Windows Security pour supprimer tout programme malveillant.
Appliquez toutes les mises à jour de sécurité dès qu'elles sont disponibles. Pour voir les mises à jour disponibles, sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres> Mise à jour et sécurité> Windows Update. Pour plus d'informations, voir Mettre à jour Windows 10.
Changez vos mots de passe. voir,Apprenez à changer le mot de passe de votre compte Microsoft
Appelez votre fournisseur de carte de crédit pour contester les frais si vous avez déjà payé.
Surveiller l'activité de connexion. Utilisez le pare-feu Windows Defender pour bloquer le trafic vers des services auxquels vous n’auriez normalement pas accès. Pour plus d'informations, voir Protection contre le pare-feu et réseau.
 
Comment se protéger contre les escroqueries du support technique
Commencez par suivre ces conseils pour sécuriser votre ordinateur.
Il est également important de garder à l’esprit les points suivants:
Microsoft n'envoie pas de messages électroniques non sollicités ni ne passe d'appels téléphoniques non sollicités pour demander des informations personnelles ou financières ou pour fournir un support technique permettant de réparer votre ordinateur.
Toute communication avec Microsoft doit être initiée par vous.
Si une notification apparaît avec un numéro de téléphone, n’appelez pas le numéro. Les messages d'erreur et d'avertissement de Microsoft n'incluent jamais de numéro de téléphone.
Téléchargez le logiciel uniquement à partir des sites Web partenaires officiels de Microsoft ou du Microsoft Store. Méfiez-vous des logiciels téléchargés à partir de sites tiers, car certains d'entre eux pourraient avoir été modifiés à l'insu de l'auteur pour regrouper les logiciels malveillants, escroqueries et autres menaces.
Utilisez Microsoft Edge lorsque vous naviguez sur Internet. Il bloque les sites d'escroquerie à l'aide de Windows Defender SmartScreen (également utilisés par Internet Explorer). En outre, Microsoft Edge peut arrêter les boucles de dialogue en incrustation utilisées par ces sites.
Activez la protection antivirus en temps réel de Windows Security dans Windows 10. Elle détecte et supprime les logiciels malveillants de support connus.
Le support technique de Microsoft ne vous demandera jamais de payer le support sous forme de bitcoins ou de cartes-cadeaux.
 
Signaler des arnaques de soutien technique
Aidez Microsoft à stopper les fraudeurs, qu'ils prétendent provenir de Microsoft ou d'une autre société de technologie, en signalant les arnaques du support technique:
www.microsoft.com/reportascam
Pour signaler un site Web non sécurisé directement à Microsoft, remplissez un formulaire Signaler un site non sécurisé. Vous pouvez également signaler des sites Web non sécurisés dans Microsoft Edge en sélectionnant Paramètres et Autres> Aide et commentaires> Envoyer des commentaires lorsque vous rencontrez un problème suspect.
Pour les situations urgentes, utilisez l’une des options suivantes:
Support Microsoft
Service client global
Office
 
Cet article est réalisé depuis le site de Windows Security support
Pour plus de renseignements  n'hésitez pas a me poser des Questions
Gerard Baumont  pour F.L.C informatique
 

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