Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Règles concenant les sorties du mardi et Jeudi

, 09:57am

Publié par fenay-loisirs

 Dans un esprit de convivialité, les marches , de F.L.C sont des balades accompagnées, et non des randonnées !, Il est possible de s' arrêter, afin de découvrir, et observer la flore...

* Chaque participant est responsable de lui-même, de son équipement, et de sa forme physique.L'association décline toutes responsabilités lors des balades,il appartient à chacun(e) de souscrire personnellement une assurance maladie/accident et responsabilité civile et renonce à faire valoir toute revendication, de quelque nature qu'elle soit,auprès de l'association et des ses membres

Consignes générales de cheminement

  • Suivre le groupe sans laisser d’écarts importants et s’assurer de la bonne direction en restant à portée de vue des autres et s’assurer que les personnes suivantes ont bien vu la direction lors des croisements ou changement de direction, quitte à les attendre si nécessaire.
  • Déposer son sac à dos, sur le chemin lors d’un arrêt pour "besoins naturels". Ceci permet d’avertir le serre-file qui attend le retardataire et le guide pour rejoindre le groupe.
  • Respecter la nature et l’environnement, notamment dans les parcs classés où il est interdit de ramasser ou de cueillir fleurs, plantes etc ..
  • Respecter les propriétés privées.
  • Ne laisser sur place aucun détritus et prévoir un petit sac plastique à ordures.
  • Transmette les consignes données en cours de route par l’animateur (par exemple refermer une clôture mobile).
  • Lors d’un incident, avertir soit le responsable en tête, soit le serre-file.
  •  Le code de la route prévoit la circulation d'un groupe pédestre à droite. Il peut être décidé de circuler à gauche de la voie de circulation routière, exclusivement en file indienne.Dans tous les cas, l'animateur est le seul juge pour appliquer ou non cette disposition suivant le danger. La vigilance de chacun est de mise et le respect de ces consignes est obligatoire.

    • Equipement, il convient : 

      - d’être bien chaussé, avec des chaussures de marche ou des chaussures montantes qui protègent les chevilles (penser aux bâtons)

    être vigilant sur la nécessité d'être autonome (eau + vivres)

    - d’avoir des vêtements en fonction de la saison, de la météo et du lieu de la randonnée

    -casquette ou chapeau au soleil, bonnet et gants quand il fait froid, vêtement de pluie si le ciel est changeant, vêtement visible en période de chasse

    Les balades peuvent être annulées, ou modifiées en fonction de condition météo difficile (circuits pouvant être particulièrement glissants, verglas, neige...) indisponibilité des accompagnateurs.

 Les balades du mardi varient entre 9 et 14 km, suivant la saison, le temps, et autres conditions particulières - Il est impossible à 2 km près de prévoir un kilométrage précis, elles sont généralement programmées, (voir programme mensuel) elles sont indexées d' étoiles indicatrices de difficultés. Elles ont été reconnues par les accompagnateurs et présentent normalement aucun danger.

 Les participants sont invités à consulter leur messagerie, pour se tenir informé. En cas d' annulation, ou de non programmation, une autre balade pourra être proposée, avec les points de rendez-vous indiqués;

Les rendez-vous, sont prévus sur le programme, il s' agit des horaires de départ du lieu de rendez-vous

Le conseil d' administration de F.L.C,
vous rappelle, que le rendez-vous est à DOMOIS, afin de favoriser le "covoiturage"

 deux façons d' utiliser un véhicule en covoiturage :

  • utilisation à tour de rôle du véhicule de chacun des covoiturés, ainsi alternativement conducteurs et passagers, il est aussi possible de s' organiser depuis le départ de son domicile, avec d' autres adhérents, pour compléter le véhicule...
  • utilisation d' un seul véhicule et participation des passagers aux frais de déplacement (essence ), à titre indicatif nous l' indiquons sur le programme, c 'est à votre appréciation !....
Il est de bon sens, que les personnes étant plus proches du lieu de rendez-vous, s' y rendent directement...

 Rappel concernant les difficultés :

 Une étoile * : balade sans aucune difficultés

 deux étoiles ** : (le plus fréquent): balade sans grandes difficultés pour marcheurs entraînés, de 8 à 12 km selon la saison et le dénivelé.

 Trois étoiles: ***: balade comportant une ou des difficultés (distances, reliefs plus importants, difficultés particulières comme des passages cependant sans danger, mais pouvant gêner les personnes sujettes au vertige)

* Si au cours d’une balade vous avez rencontré des difficultés, faites en part a l’accompagnateur de cette balade, mais posez-vous également la question au sujet de votre « forme » condition physique !,  

Les personnes intéressées par l' accompagnement des groupes de balade du mardi, ponctuellement ou périodiquement sont les bienvenues ...

Tout le monde est capable de conduire une balade !, aujourd’hui des moyens techniques simples sont à notre disposition, comme par exemple un  Smartphone qui possède un GPS, Vous faites une balade en famille ou entre amis,  proposez là au groupe….

contact : "onglet  CONTACT " ou fenay.loisirs@gmail.com

Trouvez ICI Comment se protéger des tiques

en résumé :

 Que faire pour éviter d’être infecté par une tique ?

  • Porter des vêtements clairs, couvrant si possible la totalité de votre corps. N’hésitez pas à rentrer votre pantalon dans vos chaussettes et à porter des chaussures fermées.
  • Enduire les parties non couvertes de la peau d’un produit répulsif contre les insectes (contenant par exemple du DEET ou de la Permethrine)

Retirer la tique le plus tôt possible car le risque de transmission de pathologies infectieuses augmente après 24H de fixation.

- Précautions à prendre pour enlever la tique : utiliser au mieux un crochet à tique sinon une pince à épiler, attraper l’insecte le plus prés possible de la surface de peau sans écraser l’abdomen, effectuer une rotation avant de tracter vers le haut pour détacher le rostre ou tête et enlever la tique dans sa totalité.
- En première intention, essayer d’enlever la tique vivante. - Ne pas anesthésier la tique, ni utiliser de l’éther car cela augmente le risque de transmission de bactéries.
- En cas de résistance, la tuer en l’étouffant avec un coton et de l’huile (ou xylocaïne en gel).
- Après avoir ôté l’insecte, bien désinfecter le site de piqure avec un antiseptique type chlorhexidine et se laver les mains.

 

 

Règles concenant les sorties du mardi et Jeudi