Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Balade Pique nique a Vergy

27 Mai 2011, 07:57am

Publié par fenay-loisirs

Balade pique nique Balade du 26 Mai 2011

- Pique nique dans le val de Vergy

Tout a commencé par un petit circuit le matin. Le temps légèrement maussade au départ n'a pas découragé les 26 randonneurs de Fénay Loisirs Culture. Un chemin nous conduit à proximité de la ferme de Congé, puis un peu plus loin sur la gauche, la ferme de Chevigny où se trouve actuellement un élevage de chevaux. Bientôt, la forêt domaniale de Détain Gergueil nous offre un paysage grandiose où trônent épicéas, et feuillus, cèdres et douglas. Par un petit détour sous cette voûte végétale embaumée, on aperçoit bientôt la résurgence du "Creux de Tombain" qui donnera naissance au "Meuzin" regagnant Nuits St Georges.
Pique nique, près de 5 clafoutis en compétition, camembert au lait cru, époisses, Gevrey-Chambertin, fraises, cerises, gâteau au chocolat .... Après un apéritif à la reine des bois (aspérule odorante) et vin de prunelle (trouspinette) ....

Le tout dans une ambiance sympathique et conviviale où tout le monde a pris beaucoup de plaisir à faire montre de son savoir culinaire.
Une très agréable journée, le temps devenu plus clément, nous a permis, pour digérer de nous rendre à l'église Saint-Saturnin, sur la colline, puis aux ruines de l'abbaye de Saint Vivant où de merveilleux paysages s'offrent à nous.
Après 12 km, chacun regagne ses pénates .... en pensant à la prochaine sortie.

 

organisé par F.L.C :clip FLC

17 photos album "balade du jeudi" => Balade pique nique

et album "Botanique"

Voir les commentaires

balade autour de l'Etang Vergy (21)

25 Mai 2011, 13:35pm

Publié par fenay-loisirs

Etang Vergy

Départ d'Etang- Vergy, 16 marcheurs, 14 kms, temps idéal en ce 24 mai pour un périple dans ce paradis naturel de la forêt domaniale de Détain-Gergueil jadis exploitée pour la pâte à papier.
Une jeune biche peu farouche broute et disparaît, gênée par les babillages intempestifs des dames de l'association. Les messieurs s'intéressent plus aux commentaires scientifiques de maître Renard qui a passé son enfance ici.
Déluge de fleurs: lys martagon que les chevreuils adorent, ancolie, valériane,mélisse,mélampyre, faux muguet, tapis de pervenches et quelques fraises des bois. Pas question d'en manger sur place car un autre renard rôde tout près.
Entre deux bouquets d'arbres, apparaît le village de Bévy et, plus loin, le Creux Tombain profond de six mètres capable d'un flot vertical d'une dizaine de mètres en cas de très fortes pluies.
 
organisé par FLC :clip FLC
15 photos album "marche 2011 suite"  =>  Etang Vergy

Voir les commentaires

visite de la Moutarderie Fallot

25 Mai 2011, 13:02pm

Publié par fenay-loisirs

Moutarderie Fallot

Mardi 24 mai 2011, 25 adhérents de FENAY LOISIRS CULTURE, sont partis à la découverte d'un produit très connu dans notre région : la MOUTARDE. condiment légendaire Sous une forme ludique et interactive, un parcours découverte entraine les visiteurs à travers les siècles pour lui rappeler les gestes et traditions liés à la fabrication de la moutarde. 4  volontaires se sont faits apprentis moutardiers, avec le mélange des graines de moutarde, du sel de l'eau et du vinaigre d'alcool. Pour une première c'était pas mal.
Sous  de drôles de petites cloches,  une dégustation de moutardes aromatiques avec de jolis petits canapés attendait, afin de surprendre les palais.
Visite intéressante pour l'ensemble des participants. 
 
La Moutarderie Fallot est une maison indépendante Bourguignonne et familiale depuis 1840. Dotée d'un outil industriel performant, elle a su préserver le savoir-faire de l'artisan moutardier.
Soucieuse de répondre au mieux aux exigences les plus sévères en matière de qualité et de sécurité alimentaire, la Moutarderie Fallot a décidé d’entreprendre une démarche de certification dans ce domaine
Déjà, sous la Haute Antiquité, les Chinois, les Grecs et les Romains transformaient la graine de sénevé (plante à fleurs jaunes) en une pâte fine et aromatique.
Si l'usage médical de cette plante est incontestable chez les Grecs et les Romains, elle est très vite introduite également dans la cuisine. Ainsi, sous sa forme culinaire, les Anciens l'associaient déjà au vinaigre, qui a l'étonnante caractéristique d'inhiber les propriétés révulsives de la plante(allyl senevol, c'est à dire le piquant). Quant au « moutardier », qui désigne le fabricant ou le marchand de moutarde, il apparaît pour la première fois dans le registre de la taille royale de Paris en 1292 ; et une ordonnance de 1351 le cite parmi les marchands autorisés à avoir des poids.
 (Pythagore au VI ème siècle avant J.C. déclarait que la moutarde augmentait la mémoire)
Les mots « moutarde » et « sénevé » feront simultanément leur apparition dans le français du XIIIème siècle. La graine de moutarde fait partie des plantes crucifères de la famille des choux.
Pays de vignobles, la Bourgogne était bien placée pour fournir vin nouveau ou vinaigre aux fabricants de moutarde qui s’installèrent de plus en plus nombreux à Dijon.Au 19 ème siècle on comptait environ 33 moutardiers à Dijon, il n'en reste plus que 4 actuellement ( 3 à Dijon et 1 à Beaune).
Région calcaire très boisée, ancienne terre de charbonniers, le sol est propice à la culture de graines particulièrement fortes et piquantes.

C'est au XVIIème siècle qu'apparaissent les premières moutardes fines et aromatiques.
Au XVIIIème et de nos jours, la fabrication artisanale de la moutarde a quasiment disparu. Seuls quelques rares fabricants, auxquels la Moutarderie Fallot est fière d'appartenir, utilisent encore le procédé artisanal du broyage à la meule de pierre, qui, en préservant toutes les qualités gustatives de la pâte, donne à nos moutardes une saveur incomparable. Au début du XIXème siècle, les fabricants rivalisent d'inventions pour créer mille recettes nouvelles.

organisé par : clip FLC
15 photos album " sortie FLC"  => Moutarderie Fallot

Voir les commentaires

Apéritif-concert à Domois

21 Mai 2011, 07:49am

Publié par fenay-loisirs

concert

Concert par l'Harmonie des Cheminots de Dijon, vendredi 20 Mai 2011 à Domois.
 L'apéritif concert organisé par notre association a été un vrai moment de plaisir. Alors que nous avions craint l'orage, les nuages nont ont épargnés et la température était agréable.
 Bien installés sous le chapiteau mis à notre disposition par la commune, nous avons profité pleinement de la prestation donnée par "l'Harmonie des Cheminots de Dijon".
Celle-ci a été d'une grande qualité avec des pièces classiques jusqu'au style Glenn Miller. Puis, Micou, avec ses chansons anciennes accompagnées de son orgue de barbarie a complété agréablement la soirée.
 Ce fut un instant culturel mais aussi une occasion de contacts sympathiques et chaleureux, qui sont trop peu nombreux dans nos relations humaines. Nous n'étions qu'une petite soixantaine de participants, mais espérons que la prochaine fois la participation sera plus forte.

organisé par :clip FLC
4 photos album " concert" => Concert

Voir les commentaires

1 2 3 > >>