Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

visite de la Moutarderie Fallot

25 Mai 2011, 13:02pm

Publié par fenay-loisirs

Moutarderie Fallot

Mardi 24 mai 2011, 25 adhérents de FENAY LOISIRS CULTURE, sont partis à la découverte d'un produit très connu dans notre région : la MOUTARDE. condiment légendaire Sous une forme ludique et interactive, un parcours découverte entraine les visiteurs à travers les siècles pour lui rappeler les gestes et traditions liés à la fabrication de la moutarde. 4  volontaires se sont faits apprentis moutardiers, avec le mélange des graines de moutarde, du sel de l'eau et du vinaigre d'alcool. Pour une première c'était pas mal.
Sous  de drôles de petites cloches,  une dégustation de moutardes aromatiques avec de jolis petits canapés attendait, afin de surprendre les palais.
Visite intéressante pour l'ensemble des participants. 
 
La Moutarderie Fallot est une maison indépendante Bourguignonne et familiale depuis 1840. Dotée d'un outil industriel performant, elle a su préserver le savoir-faire de l'artisan moutardier.
Soucieuse de répondre au mieux aux exigences les plus sévères en matière de qualité et de sécurité alimentaire, la Moutarderie Fallot a décidé d’entreprendre une démarche de certification dans ce domaine
Déjà, sous la Haute Antiquité, les Chinois, les Grecs et les Romains transformaient la graine de sénevé (plante à fleurs jaunes) en une pâte fine et aromatique.
Si l'usage médical de cette plante est incontestable chez les Grecs et les Romains, elle est très vite introduite également dans la cuisine. Ainsi, sous sa forme culinaire, les Anciens l'associaient déjà au vinaigre, qui a l'étonnante caractéristique d'inhiber les propriétés révulsives de la plante(allyl senevol, c'est à dire le piquant). Quant au « moutardier », qui désigne le fabricant ou le marchand de moutarde, il apparaît pour la première fois dans le registre de la taille royale de Paris en 1292 ; et une ordonnance de 1351 le cite parmi les marchands autorisés à avoir des poids.
 (Pythagore au VI ème siècle avant J.C. déclarait que la moutarde augmentait la mémoire)
Les mots « moutarde » et « sénevé » feront simultanément leur apparition dans le français du XIIIème siècle. La graine de moutarde fait partie des plantes crucifères de la famille des choux.
Pays de vignobles, la Bourgogne était bien placée pour fournir vin nouveau ou vinaigre aux fabricants de moutarde qui s’installèrent de plus en plus nombreux à Dijon.Au 19 ème siècle on comptait environ 33 moutardiers à Dijon, il n'en reste plus que 4 actuellement ( 3 à Dijon et 1 à Beaune).
Région calcaire très boisée, ancienne terre de charbonniers, le sol est propice à la culture de graines particulièrement fortes et piquantes.

C'est au XVIIème siècle qu'apparaissent les premières moutardes fines et aromatiques.
Au XVIIIème et de nos jours, la fabrication artisanale de la moutarde a quasiment disparu. Seuls quelques rares fabricants, auxquels la Moutarderie Fallot est fière d'appartenir, utilisent encore le procédé artisanal du broyage à la meule de pierre, qui, en préservant toutes les qualités gustatives de la pâte, donne à nos moutardes une saveur incomparable. Au début du XIXème siècle, les fabricants rivalisent d'inventions pour créer mille recettes nouvelles.

organisé par : clip FLC
15 photos album " sortie FLC"  => Moutarderie Fallot

Commenter cet article