Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

A la découverte des jonquilles

14 Mars 2012, 09:13am

Publié par fenay-loisirs

jonquilles A la découverte des jonquilles : premières fleurs du printemps ....
Le printemps nous dévoile peu à peu une nature qui commence à se réveiller après un long sommeil hivernal. 17° au thermomètre, 41 randonneurs sur les rangs, Ploum fidèle au poste ! Record battu : en 2010, sortie du mardi 14 Mars, nous étions 32, en 2011, sortie du 9 Mars : 37.

C'est en partant d'un, charmant petit village de l'arrière côte que l'on rejoint la forêt en "Taillansot" puis les bois de Chevigny, sur le chemin qui mène à l'Aven du "Creux Tombain"; bientôt la dure montée de la combe de l'AA nous ramène à la réalité d'une forte dénivelée ! Mais quel plaisir de nous livrer à son sommet, nichées au pied de roches tutélaires, ce tapis de nivéoles d'une blancheur immaculée. Cueillette faite, bientôt le chemin de Bévy traversé, on regagne celui qui mène à Détain. Un petit raidillon permet de se hisser sur un plateau de la forêt domaniale de Détain Gergueil. Là, une foultitude de jonquilles s'épanouissent sous les rayons du soleil printanier, les premières fleurs du printemps !
Demain, elles s'ouvriront dans les foyers et le souvenir de cette agréable journée reviendra en nos mémoires, nous rappelant que la vie est belle dans ses moments vécus intensément où tout le monde prend plaisir à partager ce court instant que Dame Nature nous offre. Un grand bol d'air, un moment d'échange, une collation roborative ! Et l'on aurait envie de dire à la manière de Lamartine : "Oh, temps suspend ton vol et vous, heures propices, suspendez votre cours" !
10 km au compteur, un peu courbatu, mais prêt à recommencer !!!

                         ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Petite Page De "Botanique"

Au cours de notre parcours pédestre, nous avons rencontré :

La niveole de printemps : lecojum vernum

Famille des amaryllidacées

Cette plante est souvent confondue avec le perce-neige, c’est une plante vénéneuse qui aime la semi obscurité et l’humidité, mais on lui pardonne, car c’est vraiment la première fleur du printemps !

La scille de printemps : scilla bifolia

Famille des liliacées. Les deux premières feuilles se forment en même temps que la fleur on l’appelle scillé a deux feuilles, c’est une plante vivace

La cornouille male : cornus mas

Famille des cornouillers, il est parfois cultivé pour son fruit comestible et ses fleurs éclatantes de couleur jaune, il servait autrefois pour la fabrication des manches pour sa solidité.

organisé par :clip FLC

photos dans l'album " c'est mardi" => Jonquilles

Commenter cet article