Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Balade en forêt près de Darois (21)

26 Juin 2012, 08:42am

Publié par fenay-loisirs

Darois (16)

Dix-huit participants gagnent Darois et empruntent le GR7 pour suivre le sentier Bouton d'Or. Le beau lavoir de la Motte du XIX ème ne manque pas d'eau car le temps y pourvoit en ce mois de juin. Le soleil fait une timide apparition mais l'humidité règne sur les roches dans les arbres et la mousse est très épaisse ici.
Exubérance de plantes: aconit-tue-loup, campanule, bouillon blanc,ortie géante, vipérine: on passe devant la source Chenaux et un bolet de Satan trône en bordure du chemin.
Forêt de Val-Suzon, combe Ragot et combe Chaudière : on arrive à Etaules. Arrêt détente sous un vénérable érable champêtre qui abrite un calvaire appelé croix Jean Laurent ou croix-cassée. Laissant de côté la source de la Trouvée, le groupe retrouve le plateau, des coquelicots, des bleuets d'azur dans les blés pas encore mûrs, des matricaires, de la sauge.
Douze kilomètres sur des chemins un peu glissants, des marcheurs souriants, quelques grognons aussi, comme d'habitude ...
Pour le volet "culture", une citation délicate d'un certain Michel Butor:
- Celui qui rit ne sera pas la proie des loups.
C'est la raison pour laquelle, inconsciemment, nous rions souvent à gorge déployée, pendant les marches, pour conjurer la peur ancestrale de cet animal.

organnisé par Patrick  F.L.C:clip FLC
photos dans l'album "mardi tantôt" et "botanique "=> Darois

                                                                        Petite page botanique

 

Poursuivons la ronde de nos belles fleurs estivales…

L’inule hirsute, inula hirta

Famille des astéracées  Inule-Hirsute.jpg

C’est une plante dont on a extrait pour la première fois en 1810 l’inuline, un hydrate  de ca rbone qui sert aux composées à stocker l’énergie à la place de  l’amidon. Les  aliments contenant de l’inuline sont excellents pour les diabétiques, car leur digestion ne demande pas d’insuline et leur décomposition produit du fructose un sucre que ces derniers assimilent  facilement. C’est une très belle fleur d’un jaune citron qui rappelle un peu les cheveux en bataille d’un adolescent.

 

L’aconit tue loup, aconitum lycotonumAconit.jpg

Famille des renonculacées 

Les fleurs d’aconit sont d’un accès très facile pour les insectes butineurs. L’entrée est constituée de telle manière que seuls les bourdons à longue trompe ont une chance de féconder la fleur. Cette plante servait autrefois à fabriquer des pièges toxiques pour les loups et les renards d’où son nom. C’est une plante toxique.

 

Le dompte venin.  Vincetoxicum hirundinaria

Famille des asclépiadacéesDompte-venin.jpg

Sur les talus peu stabilisés, le dompte venin sert  à consolider le sol car ses racines sont fortes et  profondes. On a également utilisé ses tiges pour leurs longues fibres solides. Le dompte venin contient des substances qui provoquent paralysies et crampes. Elle a des feuilles ovales allongées et pointues et de petites fleurs blanches.

 

Le bouillon blanc. verbascum thapsusbouillon-blanc.jpg

Famille des scrophulariaceae 

Grandes feuilles ovales lancéolées, les fleurs sont de couleur jaune pâle .

 

Orpin réfléchi. Sédum rupestre

Famille des crossulacéesorpin_reflechi_2.jpg

Il poussait autrefois dans presque tous les jardins. Ses fleurs acidulées au goût rafraîchissant   et  ses jeunes pousses font de très bonnes salades, agrémente les sauces et les crudités, on lui connaît  d’autres noms « orpias des murs » ou « trique-madame » il fait de jolies petites fleurs jaunes.

Commenter cet article