Balade en forêt près de Darois (21)
Petite page botanique
Poursuivons la ronde de nos belles fleurs estivales…
L’inule hirsute, inula hirta
Famille des astéracées
C’est une plante dont on a extrait pour la première fois en 1810 l’inuline, un hydrate de ca rbone qui sert aux composées à stocker l’énergie à la place de l’amidon. Les aliments contenant de l’inuline sont excellents pour les diabétiques, car leur digestion ne demande pas d’insuline et leur décomposition produit du fructose un sucre que ces derniers assimilent facilement. C’est une très belle fleur d’un jaune citron qui rappelle un peu les cheveux en bataille d’un adolescent.
L’aconit tue loup, aconitum lycotonum
Famille des renonculacées
Les fleurs d’aconit sont d’un accès très facile pour les insectes butineurs. L’entrée est constituée de telle manière que seuls les bourdons à longue trompe ont une chance de féconder la fleur. Cette plante servait autrefois à fabriquer des pièges toxiques pour les loups et les renards d’où son nom. C’est une plante toxique.
Le dompte venin. Vincetoxicum hirundinaria
Famille des asclépiadacées
Sur les talus peu stabilisés, le dompte venin sert à consolider le sol car ses racines sont fortes et profondes. On a également utilisé ses tiges pour leurs longues fibres solides. Le dompte venin contient des substances qui provoquent paralysies et crampes. Elle a des feuilles ovales allongées et pointues et de petites fleurs blanches.
Le bouillon blanc. verbascum thapsus
Famille des scrophulariaceae
Grandes feuilles ovales lancéolées, les fleurs sont de couleur jaune pâle .
Orpin réfléchi. Sédum rupestre
Famille des crossulacées
Il poussait autrefois dans presque tous les jardins. Ses fleurs acidulées au goût rafraîchissant et ses jeunes pousses font de très bonnes salades, agrémente les sauces et les crudités, on lui connaît d’autres noms « orpias des murs » ou « trique-madame » il fait de jolies petites fleurs jaunes.