Balade à Chambolle-Musigny.
Balade à Chambolle-Musigny.
« Lire, c’est voyager ». Vous êtes bien installés devant votre ordinateur et vous allez lire
les comptes-rendus de balades et aussi de visites, de soirées, qui sont sur le blog de Fénay Loisirs Culture. Les organisateurs, par leurs écrits, vous font voyager un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Jamais « pas du tout ».
Votre lecture, aujourd’hui, vous emmène au petit village de Chambolle-Musigny, grand par
les vins, niché entre les combes Ambin et Combottes. Pensez aux 33 valeureux marcheurs de FLC qui démarrent la balade par une pluie fine. A côté de l’église, un Christ, statue très mal faite, qui a fait dire au sujet d’un homme mal bâti : « El a jâbi come le bon Dei de Chambôle ».jâbi=bâti.
C’est parti avec le sourire. Dans les bois, une chapelle, début 19ème siècle, au pied de hauts rochers à pic appelés « éperon barré » et nommé Camp préhistorique de Grognot. Rochers qui servent de nos jours pour l’escalade et la varappe. Puis une montée, pas trop raide, dans une combe à travers les bois. Ambiance de forêt humide presque tropicale avec nivéoles en fleurs, mousses et fougères bien vertes. Et la boue, la bouillasse, le cloaque, la gadoue, le bourbier tout au long de notre balade.
Après 3 km de marche, la sortie de la forêt se fait sur un grand plateau de cultures, bien
venté. On sèche un peu. Nous voici maintenant près du site Parcours Aventure avec accrobranches, tir à l’arc et paintball ou peinture sur « soi ». Il ne pleut plus.
Un long sentier, plein de flaques d’eau, large comme un boulevard et c’est la gare de Curley de l’ancien Tacot qui apparaît. Arrêt Quatre Heures sur les grumes. Un régal. On repart dans les bois, puis la ferme de la Buère ou Mountain Farm à notre gauche avec les chevaux à la fenêtre de leurs box. « Coucou c’est encore nous ». Le sentier Batier bien humide puis c’est la descente sur Chambolle avec vue sur les vignes et le Mont-Blanc dans les nuages.
« Une photo, c’est 1000 mots ». Après votre lecture, n’oubliez pas de regarder les photos qui accompagnent les comptes-rendus de balades et aussi de visites, de soirées du blog de FLC. Elles sont quelquefois simples, touchantes, drôles mais jamais dévalorisantes. Regardez les efforts, les mimiques, les sourires et même les franches rigolades. Balade de 11 km organisée par Bernadette et Robert, suivie par 31 autres membres pleins de bonne volonté, qui ont bien eu raison de venir et qui sont repartis avec des chaussures bien crottées.
Eglise Sainte Barbe 16ème siècle, clocher à bulbe, choeur classé, peintures murales 1539.
Site d’escalade : 60 voies classées 3c à 7c sur une échelle de 1….jusqu’à 9b. A l’association FLC on fait souvent du sentier escarpé classé 1 et même du niveau 2 car il faut s’aider des 2 mains pour conserver son équilibre. Antoinette nous l’avait démontré mardi dernier.
Une vigneronne, en conversation avec Alain à la sortie de sa cave, nous a récité un dicton
fait avec les appellations du terroir chambollois : « A Chambolle.…les Beaux-Bruns.…Charmes.…les Amoureuses….Sur Les Sentiers.…Derrière La Grange ».
Musigny a été ajouté à Chambolle en 1882. Chambolle 1er village choisi en 1938 par les
Chevaliers du Tastevin pour la Saint Vincent Tournante.
Gaston Roupnel (20ème siècle), écrivain historien, a dit des vins de Chambolle : « Vins de soie et de dentelle dont la délicatesse suprême ignore la violence ».
Photos du groupe sous les images,clic sur texte en bleu
ATTENTION : Les photos déposées sur ce blog ne sont pas libres de droit de reproduction.
ATTENTION : Les photos déposées sur ce blog ne sont pas libres de droit de reproduction.