Balade dans les Hautes Côtes.
Retour dans les Hautes Côtes, départ de Semezanges. Le temps instable des jours derniers a dissuadé quelques uns de nos fidèles marcheurs, mais 37 d’entre eux se sont retrouvés pour partager un moment de bonheur intense.
La balade a commencé par une cueillette. L’eusses-tu cru ! Du muguet en cette saison ! Et bien oui ! On s’est fait sonné les cloches ! Après avoir cueilli un gros bouquet, les plaisanteries fusaient de toutes parts, nous sommes repartis en direction de la ferme de la Cras, rachetée par un couple germano-britannique. Nous gagnons le GR7 en direction de Reulle-Vergy. Petit goûter des Aînés, toujours de la bonne humeur, les blagues fusent, on oublie les vicissitudes de la vie quotidienne, quelques fleurs attirent notre attention, nous en reparlerons ! Petite combe sinueuse, ails des ours, aconits, stellaires holostées jonchent les talus !
Retour dans le Val de Vergy, orchis, bleuets, coquelicots égayent la nature de leur belle couleur printanière. De retour au village, petit apéritif de l’amitié, une ode à la vie, instant fugitif, mais oh combien agréable au fond des bois. 10,5 km.
La semaine prochaine, si le temps le permet, pique nique, pizzas, petit moment privilégié.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Aconit tue loup : aconitum vulparia. C’est une renonculacée à fleurs jaunes pâles en grappes. Seuls les bourdons à longue trompe peuvent polliniser les fleurs de l’aconit. La plante contient des alcaloïdes qui la rendent vénéneuse.
Dès l’antiquité, elle était employée pour la fabrication de poison pour les flèches. Ses extraits étaient également utilisés pour empoisonner les appâts à renards et à loups (d’où son nom).
Mélitte à feuilles de mélisse : melittis melissoptyllum. C’est une lamiacée, feuilles opposées en croix. Le nom de la plante vient du grec melitta qui veut dire abeille. Toutefois, le doux nectar que renferment les fleurs n’est pas accessible aux abeilles, car elles ont la trompe trop courte pour atteindre le fond du tube. Seuls les bourdons et les papillons munis d’une longue trompe ont une chance de s’en délecter.
groupe
groupe