Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  Fénay-Loisirs-Culture

Visite de la ville d'Auxonne

2 Juin 2014, 18:36pm

Publié par fenay-loisirs

Des membres de l'association Fenay-Loisirs-Culture sont partis à la découverte d' Auxonne.

Chargée d'histoire, Auxonne fut longtemps une ville frontière entre la Bourgogne, royaume de France du roi Louis XI et la Franche Comté, saint empire romain germanique. Ce qui lui valut le statut de place forte. Défendue par des fortifications avant le XIVème siècle, Auxonne fut remanié à la fin du XVIIème siècle par Vauban. Elle est l'unique témoin de fortifications classiques subsistant aujourd'hui en Bourgogne.

Accompagnés d'un guide, nous avons parcouru

- l'Arsenal bâti en pierres roses de Sampans, chargé de la fabrication d'affûts de canons et abritant actuellement le lycée Prieur et le marché couvert.

- la place d'Armes avec l'église Notre-Dame, édifice gothique construit entre le XII et XIVe siècle et restauré au XIXe siècle.

Une statue de Bonaparte en bronze édifiée sur la place d'Armes pour commémorer le séjour de ce dernier à l'école d'artillerie de 1788 à 1791.

- la porte de Comté , entrée Est de la ville datant de Louis XII.

Agréable après-midi dans une ville souvent traversée mais méconnue et qui garde de nombreuses traces de son passé militaire.

Visite de la ville d'Auxonne
Visite de la ville d'AuxonneVisite de la ville d'Auxonne
Visite de la ville d'Auxonne
Commenter cet article