En partant de Meuilley
Tour des villages en partant de Meuilley.
Il est 14h au clocher de l’église Saint-Léger de Meuilley et les 26 marcheurs de FLC craignent que la signification de Meuilley = mouillé ne se révèle juste. Mais non, il fera beau. Les participants traversent le village en passant devant l’ancienne gare du Tacot. Un 1er arrêt (on en fera 2 autres) sous un noyer pour ramasser quelques petites noix.
Une grimpette nous fait traverser le très vieux village (2000 ans) et bien rénové de Villars-Fontaine avec 9 fontaines publiques et 20 sources. La récompense de notre effort c’est l’arrivée au mur « mosaïque d'art contemporain, exposition évolutive ». 60 carrés peints de couleurs vives avec portraits et paysages.*
Nous marchons à la limite des bois et des vignes avec une très belle vue sur le plateau de Myon, la butte des Sires de Vergy, Collonges-les-Bévy, le vallon du Meuzin et la vaste forêt de Détain-Gergueil. Nous atteignons Segrois, village ancien tout en pierres, apprécié par Didier.
Nous croisons le Chemin des Moines de Cluny qui va de Vosne-Romanée à Saint-Vivant (balisage bleu). Puis c’est la désolation. Une coupe à blanc a été faite dans la forêt. Un engin de transport de bois a saccagé tout le chemin. C’est boueux. Le groupe s’en accommode et arrive à Curtil-Vergy dans la bonne humeur
.Nous rejoignons Pellerey, moulin avec chambres d’hôtes. Les marcheurs discutent prix, avantages ou inconvénients des vacances en chambre d’hôtes. Trois moulins sont installés sur le Meuzin dont celui de Chevalier, vieux de 800 ans, qui a été visité en septembre par les adhérents de FLC. C’est l’arrêt 4 heures. Debout ou assis pour certains sur un petit mur nous savourons le thé, le café, les gâteaux maison et autres.
A la Nourotte, nous retrouvons les vignes, cueillette de raisins et arrivons au village de Messanges avec une étonnante maison du four à pain avec cul de four extérieur. Retour en découvert avec vue sur la forêt de Mantuan et la montagne de Villars. Balade de 9930m. C’est-à-dire pas loin des 10 km prévus. Organisée par Bernadette et Robert.
*www.le-mur-expo.com : Le festival d’art contemporain et du vin, Vill’Art, a eu lieu au mois d’août. C’était la rencontre des arts culinaires et des arts plastiques. Les expositions sont reproduites sur le site internet. Les artistes peuvent choisir 1, 2 ou 4 carrés pour afficher une œuvre. Tous les deux mois de nouvelles œuvres sont installées (du 1er aout au 31 octobre 2014).
Le Mur Expo | Mosaïque d'art contemporain à Villars-Fontaine
Le Mur est un espace d'exposition permanent ouvert à tout artiste, renouvelé tous les trois mois. Visualisez les expos sur ce site !