Balade d'automne
48 randonneurs se sont donné rendez-vous à Nuits St Georges. C'est en longeant le Clos St Jacques, au flanc de la colline que débute le périple, tout autour de nous une mer de vignes, devant nos yeux le plateau calcaire des Hautes-Côtes. Les vignerons, employés comme tâcherons, ont déjà commencé la taille, suivant les cépages, l'exposition .... elle sera tantôt "guyot", tantôt "royale". Une fumée âcre monte des brouettes où les sarments encore empreints de sève, laissent échapper vers le ciel des tourbillons grisâtres qui disparaissent petit à petit.
Bientôt, contournant vignes et murets, murgets et cabottes, la longue bande grimpe lentement les sentiers herbeux et pentus qui mènent sur la crête.
De là, on peut apercevoir en contrebas, la ville de Nuits, comme blottie contre la colline, qui, paisible et recroquevillée semble déjà avoir pris ses quartiers d'hiver.
Les feuilles des arbres ont déjà revêtu des couleurs chaudes, de l'ocre jaune, en passant par les bruns, les sépias et les lie de vin.
Celles qui jonchent déjà le sol crissent sous nos pas. Quelques habitants sont venus affouager, la sève perle doucement sur les rondins fraîchement tronçonnés. De part et d'autre, quelques buissons de petits houx arborent leurs épines défensives et leurs boules rouges. Cela sent bon l'humus que les dernières pluies ont rendu encore plus odoriférant.
Bientôt, le paysage laisse place aux "petits fruits" cassis prêts à produire des bourgeons, framboisiers et vignes...
Petite halte aux séquoias pluricentenaires.
Retour parmi les genèvriers et les arbrisseaux, la nuit semble déjà envelopper de son voile opaque la nature qui nous entoure.
Une belle journée d'automne partagée par tous. 9,5 km.