Sur les hauteurs de Velars sur Ouche,
Ce n'est pas un pèlerinage qui et proposé aux 37 "pénitents de FLC" , il faudra cependant mériter l'accès au site de Notre Dame de l'Etang !
Du départ, à proximité de la rente de Suchot, une douce montée nous mène à travers bois.
Les feuilles jonchent le sentier, la couverture végétale s'éclaircit, des champignons balisent notre marche, malgré leur aspect sympathique, ils n'inspirent pas à la consommation, pas de doute l'automne est bien là !
Le col du Leuzeu (511 m) est atteint au bout de 4 km, le relief s'adoucit, un dernier effort nous hisse au col de la Mialle et sur la crête de la Côte des Temps. Une petite halte, puis nous repartons....
Un peu plus loin, nous traversons l'aire de départ des parapentes, le panorama grandiose de part et d'autre du site ne suscitera pourtant pas de désirs de sports extrêmes parmi nous !
545 m ! altitude maximum de notre balade, c'est aussi celle de notre but !
Notre Dame de l'étang a retrouvé sa place de sentinelle de la vallée de l'Ouche après sa restauration. Recouverte de feuilles d'or, celle-ci resplendit du haut de la chapelle encore en cours de travaux.
Un chemin empierré puis un sentier nous ramènera via la Croix des Minimes- ancien monastère démoli durant la révolution- vers notre point de départ après 11.5 km.
notredamedetang.