Dernière balade de l'hiver .....
Départ de la petite église plus que millénaire du Hameau de Fixey, aujourd'hui rattaché à Fixin. A présent elle est en pleine restauration, les loses vont être déposées, la charpente refaite, et le petit clocher brillera de mille feux au soleil couchant grâce à ses petites tuiles bicolores, tantôt beiges, tantôt jaunes.
C'est par un petit chemin serpentant entre les vignes que nous regagnons la Combe Lavau, à ne pas confondre avec la Combe de Laveaux à quelques encâblures à vol d'oiseau.
Longue combe de près de 2 kilomètres, traversée par le sentier Batier, elle nous mène vers un petit goulot d'étranglement, comme souvent en fin de combe. Nous nous hissons sur la sommière sur laquelle débouchent toutes les lignes (étroits chemins forestiers) délimitant les coupes (parcelles boisées destinées à être coupées).
Une étroite sente nous mène vers la pelouse calcaire des Hauts de Couchey. Par un chemin de vidange (servant au débardage du bois) nous regagnons pour quelques mètres le "chemin stratégique" qui servait pour délimiter les entraînements militaires. De là, nous regagnons la friche pour une petite pause restauration, au soleil, à l'abri du vent. Là, les genévriers sont légion, l'épine-vinette croît au gré du vent, seuls quelques arbres rabougris ponctuent cet espace témoignant de la pauvreté du sol.
Puis nous regagnons Couchey, puis Fixin et enfin Fixey par un chemin tortueux et caillouteux. Ce sont 44 marcheurs qui ont parcouru 10,5 km par un temps agréable.
Au cours de notre pérégrination, nous avons découvert la corydale creuse, superbe fleur à feuilles dentelées mauve dont les graines sont disséminées par les fourmis, c'est une ancienne plante médicinale contenant des alcaloïdes vénéneux.