Le Chemin d'Hortense,
Après notre point de rassemblement le long de l'A38, 44 marcheurs de FLC se sont élancés du bas de la Combe Reubet sur le Chemin d'Hortense. 20° au thermomètre, cette météo printanière est idéale.
Après une longue mais douce montée, laissant à notre gauche la rente de Collonge nous gagnons l'ombre encore clairsemée mais déjà bienvenue de la forêt. Ce chemin longe sur sa partie occidentale le Plain de Suzâne culminant à son oppidum, -témoignage d'une occupation Gauloise très ancienne-, à 602 m. Plus loin, au bord du chemin, les ruines de la rente de Charmoy.
Des documents attestent de la prospérité et de la présence de cette ferme dès le 13e siècle. Celle-ci garde cependant de belles voutes et des pans de toit couverts de lauzes, la végétation y reprend progressivement et inéluctablement ses droits.
Le beau chemin blanc de liaison entre Clémencey et Fleurey un peu monotone (mais qu'importe puisque parcouru dans les bavardages et la bonne humeur de tous), nous ramènera à la dernière partie de notre périple, par un sentier se perdant en limite d'un champs de moutarde empiétant largement sur ce dernier, après 11.8 km.
Forte empreinte féminine sur cette balade avec l'omniprésence de Suzâne, et d'Hortense que nous aurions pu renforcer avec "La Martine" (Château de Monculot dit de Lamartine un peu plus loin sur ce chemin)...
Commenter cet article