F.L.C au Tyrol
Très tôt ce 4 septembre, 25 adhérents et amis de FLC ont pris la route des Alpes, par La Suisse et le Liechtenstein, pour découvrir le Tyrol.
Que dire du Tyrol, l'incarnation même des Alpes autrichiennes ...
Le nom seul de la région évoque un certain nombre d'images : les " yodelaliou ", les hommes en culottes de cuir courtes, les jeunes filles aux nattes blondes et costumes folkloriques, les petits villages de montagne aux chalets fleuris...
Ces quelques clichés correspondent encore à la réalité d'un Tyrol profondément enraciné dans ses traditions.
Et, par-dessus tout, le Tyrol a su garder ses merveilleux paysages que nous avons, dans un premier temps, découverts par le col de la Silvretta.
Le circuit proposé par JIP TOURS nous a conduit :
Abbaye de STAMS : superbe et éclatante construction baroque jaune et blanc. C'est une ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIème siècle par Élisabeth de Bavière. Reconstruite à la fin du XVIIe siècle, elle fut fermée par l'occupant bavarois en 1807 et par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, superbement restaurée, c'est l'une des plus séduisantes abbayes que l'on connaisse reconvertie en école .
INNSBRUCK est capitale du Tyrol .
Son nom vient de la rivière Inn et du mot Brücke (pont en allemand) et signifie le pont sur l'Inn.
Elle a accueilli les jeux olympiques d'hiver à deux reprises en 1964 et 1976. C'est du grand tremplin de saut à skis « e Bergisel » que nous avons pu imaginer les grands frissons des champions. La montagne à portée de main, Innsbruck dévoile aussi une jolie architecture baroque et classique .
Le petit toit d'or de style gothique, richement décoré, et adossé à l'ancien palais ducal, était la loge d'où l'empereur pouvait se montrer et avoir une vue sur la grand place.
Un spectacle folklorique très joyeux et de grande qualité a ravi notre soirée.
SALZBOURG ville de Mozart .
La ville est célèbre pour avoir vu naître Mozart. Dommage il pleut ce matin là.
La vieille ville a conservé son charme et son architecture du moyen âge. La forteresse de Hohensalzburg domine les bâtiments de style gothique et baroque, le château Mirabell et ses jardins, la cathédrale et aussi la renommée rue des Enseignes. Le temps est compté, après l'incontournable visite de la maison de Mozart et un déjeuner « un peu longuet » nous prenons la direction d'une brasserie pour une visite et une dégustation.
Et bien d'autres découvertes encore : Garmisch-Partenkirchen et son tremplin, Oberammergau et ses maisons aux splendides peintures et puis le château de Bavière Linderhof construit par Louis II de Bavière.
Et puis c'est déjà le retour par les cols de l'Arlberg, Lech, le col d'Hochtannberg et Bregenz et un dernier arrêt aux chutes du Rhin.
Fatigués mais ravis, nous regagnons « nos foyers »en se promettant bien de faire ensemble encore de belles découvertes.