Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Premières fleurs de printemps.

10 Mars 2018, 09:17am

Publié par fenay-loisirs

9ème randonnée jonquilles ! Le printemps avance à petits pas ... et comme disait Théophile Gauthier "Mars qui rit malgré les averses prépare en secret le printemps ...." L'an dernier, c'était le 14 Mars, réchauffement climatique oblige ...

Rendez-vous fut donné à Semezanges, petit village d'une centaine d'habitants blotti au flanc de la colline, après 4 kilomètres de petite route forestière, nous atteignons la maison de chasse dans les bois de Montmain, forêt domaniale de Détain Gergueil, une longue ligne nous aménera vers le parc à sangliers de 232 hectares, mais de cochons, point à l'horizon !

Un chemin forestier nous permettra de nous hisser à plus de 500 mètres d'altitude, plateau calcaire où croissent les jonquilles sur plus de 8 hectares. L'exploitation a commencé dans cette forêt plus que centenaire, espérons qu'ils ne feront pas disparaître cette narcisse qui nous fait l'honneur de croître chaque année pour le plaisir de tous ! Petite ode au printemps, tant réclamé, chacun pourra se faire un petit bouquet, selon les lois forestières nous avons droit à ce que la main peut tenir, d'où l'avantage d'avoir de grandes mains !

Descente en forêt communale de Ternant, puis sur plusieurs kilomètres, forêt majestueuse du CHR à perte de vue. Petit quatre heure où l'échange et le partage sont de mise, petits cannelés, financiers, boulettes à la noix de coco, cakes, sablés, etc....

Les pervenches se préparent à arborer leurs colerette bleu ciel succédant aux scilles de printemps. Une belle combe moussue ornée de petites fougères et scolopendres s'offre à nous sur près de 800 mètres, le chemin n'existe pas sur les cartes, vraisemblablement créé par les cavaliers pour éviter l'autre plus délicat pour les chevaux. La ville de Chenôve a racheté l'ancienne gare du tacot (1906) il y a quelques années pour la transformer en ferme équestre à l'usage des enfants chenevaliers .

Retour vers la maison de chasse par une sommière aérée.

Ce sont 31 randonneurs qui ont parcouru environ 12 km en un peu plus de 3 heures. Le soleil a fait de superbes apparitions en nous réchauffant.

Une atmosphère printanière, une ambiance excellente et chaleureuse.

la balade
la balade
la balade
la balade
la balade
la balade
la balade
la balade
la balade
la balade
la balade
la balade
la balade
la balade
la balade
la balade

la balade

Commenter cet article