Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

L’illectronisme...et vous...

27 Août 2022, 16:05pm

Publié par fenay-loisirs

Êtes vous Concerné ?

Voici quelques lignes extraites de divers articles de presse, concernant "L’illectronisme", très intéressant ce condensé, assez parlant, Votre association Fénay.Loisirs.Culture a mis en place, grâce a un "bénévole",(retraité de l'informatique)  depuis plusieurs année un atelier informatique pour vous apporter l'aide nécessaire

ça commence à prendre au bout de 15 heures environ », nous explique J-J Ponnelle « Il faut commencer par surtout les rassurer. Nous passons la moitié du temps à les convaincre que ça ne va pas exploser s’ils cliquent sur quelque chose ».

Ne vous découragez pas ... Inscrivez-vous...

   L’exclusion numérique frappe l’ensemble de la population, mais l’âge est particulièrement discriminant. Et il n’est pas si facile de toucher les plus âgés avec des ateliers.

 L’illectronisme frappe l’ensemble de la population. Mais l’âge est particulièrement discriminant. « Les cohortes de 75 ans ou plus et de 60-74 ans ont ainsi respectivement près de 9 fois (8,8) et 5 fois plus de risque d’être en situation d’illectronisme que les 15-29 ans »

Un grand manque de confiance

Les associations de proximité. organisent des ateliers.Pas suffisant cependant pour toucher l’ensemble des seniors

« Le premier frein, c’est la motivation. Il y a en plus un phénomène d’autocensure conjugué à un manque d’assurance. Ce qui fait qu’il y a peu de chances que les personnes concernées viennent spontanément à ce type d’atelier »

Les seniors ne sont pas les seuls déconnectés

Contrairement aux idées reçues et au vu des résultats de récents sondages, toutes les couches de la société sont touchées par l’illectronisme, même les jeunes. Une affirmation difficile à croire d’autant plus que l’on a souvent l’occasion de les voir  jouer en ligne, partager des photos, commenter sur Facebook. Plusieurs professionnels de l’éducation expliquent un phénomène de plus en plus marqué : les plus jeunes dégainent en un temps record en termes de jeux et de réseaux sociaux mais peinent fréquemment lorsqu’il s’agit d’utiliser l’outil informatique pour des recherches ou dans un but pédagogique.

Donc prudence en confiant votre "machine"...ce n'est pas une bonne idée !,

Pour savoir utiliser les différents fonctions, et en comprendre le fonctionnement  il faut faire par soi-même, les erreurs rencontrées sont toujours "très formatrices"

Un savoir improvisé

Le développement fulgurant du net et son extension à toutes les sphères de notre existence nous fait parfois oublier qu’il a fallu s’adapter en un temps record, de manière officieuse, en surfant…sur la vague. Chacun vit le numérique à sa manière. Les uns ne peuvent plus s’en passer au quotidien, alors que leurs voisins boudent ce monstre des temps modernes avec scepticisme, tandis que les autres aimeraient s’en approcher mais se sentent démunis, gênés par leur incompétence et honteux de leur ignorance. Parmi ces derniers, certains s’en sortent tant bien que mal en se renseignant autour d’eux, en demandant de l’aide à leurs proches, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors comment font les autres ? Et bien, ils ne font pas...

Il y a urgence avec la dématérialisation des services

Or, les usagers vont être de plus en plus contraints de recourir au numérique pour accéder aux services administratifs, à la santé, aux transports ou aux loisirs. Beaucoup d’agences bancaires ferment, il était plus facile de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid en ligne et la télédéclaration des impôts est devenue obligatoire lorsque le domicile est connecté à Internet. 2022 verra la suppression des tickets en carton de la RATP, la dématérialisation des 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français et le lancement de Mon espace santé, une sorte de carnet de santé numérique. Il y a donc urgence, si  l’on ne veut pas voir les personnes âgées non connectées s’isoler encore davantage.

Renforcer le lien social des personnes âgées 

Par ailleurs, le rôle du numérique en tant que  vecteur de lien social a également été largement mis en exergue par les études sur le sujet. Il apparaît ainsi comme un outil fondamental pour lutter contre l’isolement. Cependant, pour que la révolution digitale et sociétale que nous connaissons à l’heure actuelle leur soit profitable, il est impératif de combattre l’exclusion numérique des personnes âgées, qui touche surtout les plus de 80 ans et les personnes en situation précaire. Cet outil peut s’avérer d’une aide précieuse pour leur permettre de tisser des liens, de faire de nouvelles rencontres, de partager des loisirs, d’offrir une plus grande marge de liberté aux personnes dépendantes et handicapées, d’obtenir de l’aide et de gagner en terme de temps et d’effort, pour autant que l’on aide les seniors à franchir le pas.

Inscrivez-vous auprès de Christiane reprise de l'atelier 15 Septembre

 

Commenter cet article