Départ de Morey-Saint-Denis...
33 marcheurs de Fenay Loisirs Culture,se retrouvent à Morey-Saint-Denis. pour une balade En passant par le domaine du Clos des Lambrays dans la rue Basse, une maison particulière attire l’attention. Décor en briques rouges, 2 têtes de chevaux en bronze et une plaque en fer datée 1656, avec couronne royale et 3 fleurs de lis. Quelle est l’ancienne fonction de cette maison ? Ensuite le domaine du Clos de Tart qui interpelle les marcheurs du mardi 25 août. Ils ont bien retenu l’histoire des abbayes de Lieu-Dieu et de Tart.
Traversée des célèbres vignes de Morey et du domaine de La Bussière. La légende raconte que ce lieu doit son nom à l’abbaye de La Bussière-sur-Ouche. L’abbaye de Cîteaux aurait donné à sa « fille » des vignes. Mais ce nom viendrait plutôt de « buis » ou « buissonneux ». On préfère bien sûr la légende.
Après 3 kms dans les vignes, Chambolle-Musigny et ses belles maisons. Une forte "grimpette" s' annonce, tout en haut une vue à vous couper le souffle. Les 130 mètres de dénivelé sont terminés. une mer de vignes s'étend devant nous!,. On est sur le plateau. La végétation est sèche. Puis sentier Batier. Pas de problème pour les marcheurs de FLC, d’ailleurs c’est tout plat.
Le centre équestre de la Buère n’est pas loin. Le crottin de cheval jalonne le parcours. Le guide en profite pour raconter une leçon de choses. On entre dans le grand bois communal de Morey. Il est 16h15, la pause s’impose. Café, thé, gâteaux secs et faits maison. Cerise sur le gâteau, des cavalières et un cavalier surgissent du bois, courant vers l’aventure au galop...,. On repart ragaillardi.
Prochaine halte, gare de Curley, en empruntant le sentier du Tacot à vapeur. Gare située entre Gevrey et Chamboeuf. 1933, arrêt de la ligne Gevrey-Beaune. 1953, arrêt de la ligne du tramway électrique Dijon-Gevrey. A la demande générale, on évite le détour par la gare. La descente sur Morey se fait en longeant des carrières de gravier. Les vignes réapparaissent avec à droite le Clos des Lambrays, daté 1365 et à gauche les Clos La Roche et Saint-Denis. Son nom est accolé à Morey depuis 1927. Boucle de 12 kms. Le soleil était de la partie .
Amicalement Bernadette et Robert
photos dans l'album "automne012" => Morey