Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Départ du parc de la Colombière....

12 Décembre 2012, 08:43am

Publié par fenay-loisirs

Dijon.12.012 (6)Dijon longtemps appelée "la belle endormie"  sort de son sommeil avec ses nouvelles réalisations qui changent son aspect. Le  fameux tram dont on parle depuis de longs mois est le but des trente-quatre marcheurs de ce mardi.
Départ du parc de la Colombière créé par Le Nôtre puis remontée du Cours Général de Gaulle appelé Cours de la Reine avant la  Révolution: une petite bise (le vent) force la troupe à accélérer le pas pour se réchauffer. Tant pis pour les gants oubliés à la  maison, il faut mettre les mains dans les poches.
Place Wilson, jet d'eau à l'arrêt, pas de musiciens dans le kiosque et pour cause, il fait
un froid de canard. Il faut être un peu fou de se promener par un temps pareil mais à FLC, on ne se promène pas, on marche, nuance.
Chabot Charny a évité aux protestants de Dijon de faire les frais du massacre de la
Saint-Barthélémy. Le roi Charles IX lui en sut gré.
Buffon, le naturaliste, maître de forges à Montbard ; la ville a tenu à honorer ces grands hommes. Les GPS devraient rappeler cela aux automobilistes.
Le musée Rude est fermé, c'est dommage car les dames auraient posé la question habituelle: pourquoi le soldat est nu par ce froid?
Rue de la chouette, une caresse de la main gauche, en passant; maison Millière et rue Verrerie; Tour Saint-Nicolas, salut à Garibaldi; court recueillement devant la plaque
commémorative de Marcelle Pardé disparue à Ravensbruck, l'enfer des femmes.
Honte à la guerre !
Cité judiciaire, Conservatoire de musique, église du Sacré-Coeur et église orthodoxe.
Que d'étapes, que d'histoire dans cette ville si belle que nous aimons tant !
Passons à la modernité : nouveaux quartiers vers la Toison-d'Or en pleine mutation, le tram est là. Avant le départ, une boisson chaude, quelques chocolats et hop ! C'est parti, un peu tendues par tant de nouveautés, quelques adhérentes se cramponnent aux barres, une  demande si un pompon permet d'obtenir une partie gratuite, une autre réclame un tour de grande roue Place de la République, la fatigue sans doute.
Tout rentre dans l'ordre dans le bus et chacun rentre chez soi, bien content.
10 kilomètres bien gérés et animés par Marie-Louise et Robert, merci à eux.
Photos dand l'album "automne.012"
Commenter cet article
P
<br /> Très belle traversée de Dijon à pied. On a vu beaucoup de monuments, des belles places et des rues où on ne met pas les pieds d'habitude. Merci à Marie-Louise et Robert pour cette balade et pour<br /> nous avoir permis de prendre le tram pour la première fois.<br />
Répondre