En forêt...
Sur le chemin des jonquilles ….
Après un long et pénible hiver, la nature s’est enfin décidée à reprendre ses droits.
Sur les sentiers, le long des chemins, à l’orée des bois, le saule marceau apparaît dont les bourgeons prêts à éclore montre de petites boules semblables à du coton, gris argenté ; plus loin, le cornouiller arborant de minuscules corolles d’un jaune citron très vif qui feront le régal des oiseaux.
Bientôt, le merle moqueur, la pie voleuse, le rouge-gorge pugnace, la discrète mésange à tête bleue ou encore la grive draine au chant si particulier commenceront à nidifier.
Pour ce printemps si attendu par tous, F.L.C. n’a pas dérogé à la règle " Tu marcheras par tous les temps ! "
Petite innovation technique pour un plaisir partagé, pendant une vingtaine de minutes, un parcours plus pentu sera proposé à des volontaires, l’autre groupe, sur un parcours néanmoins escarpé nous rejoindra bientôt.
Après avoir longuement traversé les forêts appartenant au CHU, puis les forêts domaniales de Détain-Gergueil, et quelques forêts communales, petite halte vers les jonquilles aux pétales dorés, premières fleurs sauvages du printemps, les nivéoles étant retardées par la neige.
Que de fois, dans les bois, en marchant, nous pourrions nous livrer à la méditation, c’est alors qu’on pourrait admirer cette nature, sentir le parfum embaumant de quelques fleurs, nous attardant devant un ruisseau qui coule, luttant contre une petite brise qui pince les joues ou encore pensant au temps qui passe inexorablement, bref, en admiration devant cette merveilleuse nature, si dure à respecter, si belle à contempler et qui nous survivra …. Il faut profiter de l’instant présent, comme si demain n’existait plus, et comme l’aurait fait notre célèbre Ronsard, nous disant "cueillez dès aujourd’hui les jonquilles de la vie !" F.L.C. Faisons La Cueillette !!
Balade organisée par Guy
Photos dans l' album "balades 013" =>
Ternan
Petite page botanique Balade de mardi 13 Mars
Les jonquilles affectionnant particulièrement les terrains calcaires aiment à pousser dans les taillis sous futaie. Elles appartiennent à la famille des narcisses. Couleur jonquille : blanc et jaune. C’est une plante à bulbe, donc pérenne.
en espagnol : junquillo
en italien : giunchiglia
en allemand : osterglocke
en anglais : daffodil
Balade du jeudi 7 Mars
Petite fleur jaune trouvée lors de la marche de jeudi, au bord de la rivière.
Il s’agit du tussilage
Tussilage forfara.
Famille des astéracées.
Le tussilage, réputé contre la toux et l’enrouement, renferme des substances hépato-toxiques et cancérigènes. Il ne faut donc pas le récolter soi-même, mais utiliser des préparations issues de cultures contrôlées, tout en respectant le mode d’application.
On a fabriqué des cigarettes en feuilles de tussilage pour aider les fumeurs à se désintoxiquer du tabac.
Il est également appelé « pas d’âne », les feuilles ressemblant au pied d’un âne ! Il fleurit avant que n’apparaissent les feuilles. Le capitule peut compter jusqu’à 300 languettes étroites.