Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Journée passionnante a Vergy (21)

13 Juin 2012, 11:44am

Publié par fenay-loisirs

Vergy (18)

Ce mardi 12 juin 2012 les conditions météo ne sont guère engageantes, et pourtant ce fut un bel après midi, favorable à la marche : temps idéal.
La balade commence par la visite de l'église de l'Etang Vergy, récemment restaurée. Jean Marie nous donne quelques précisions sur les pleurants de l'autel (en marbre noir).
On ne possède pas de renseignement sur la présence de cette oeuvre dans cette petite église. Oeuvre qui fait partie du tombeau de la famille Beaufremont-Charny.
Le sentier de Vergy nous conduit à l'église Saint Saturnin du XIè - XIIè siècle. Dans le cimetière nous relisons, .sur une tombe les paroles d'un libre penseur :
"J'ai été ce que vous êtes, vous deviendrez ce que je suis"
(cette dernière a été nettoyée et à présent nous avons du mal à déchiffrer le texte, c'est bien dommage).
Nous n'attendons pas les dragées... mais nous écoutons Jean-Marie, toujours érudit en faits historiques, nous conter l'histoire de la famille de VERGY  :
 

Alix de Vergy est la fille de Hugues de Vergy, vassal rebelle d' Hugues III, duc de Bourgogne.

Ce dernier se vit obligé d'assiéger le château de Vergy car Hugues de Vergy lui refusait le droit de reddition, c'est à dire confier à Hugues sa forteresse en temps de guerre.

Comme Hugues III était en conflit avec le roi de France Philippe-Auguste, ce dernier vint secourir  Hugues de Vergy. C'est ce qu'on a appelé la guerre de Vergy. Comme ce conflit continua sous Eudes III, le fils de Hugues III.

Eudes épousa Alix, qui lui apporta le territoire de Vergy, effaçant ainsi cette enclave dangereuse dans ses territoires maintenant unifiés.

Alix a assuré trois régences, après la mort de son mari en 1218 et deux fois pendant les absences de son fils Hugues IV lors des croisades.

 Elle a rétabli les finances du duché, acheté beaucoup de territoires, acquis celui de Salins dans la Comté,

préparant ainsi la future puissance des Ducs de Valois

Jean-Marie BERTA

Explications passionnantes. Le soleil nous chauffe nous resterions bien encore... mais il faut continuer.
Nous remontons le temps et nous traversons le château fort long d'un km. Forteresse imprenable avec ses remparts naturels. Quelques traces subsistent de ce passé : un puits qui faisait à l'origine 35 mètres de profondeur, l'eau est indispensable pour vivre, des voûtes de pierre marquant l'emplacement de constructions, mais la végétation masque tout cela.
Au bout de cet éperon, encore une marque du passé, toujours les mêmes ruines de l'abbaye de Saint Vivant, magnifiques vestiges, remis en valeur depuis quelques années, afin de les préserver du passage du temps.
Puis nous basculons pour regagner le fond de vallée,(nous sommes à 508 m) nous empruntons un petit sentier où les orties nous font une haie d'honneur !
Mais la balade n'est pas terminée nous remontons en direction de Bevy. Un muret de pierre sert de " reposoir ", et nous pouvons observer le chemin fait depuis la crête de Vergy (eh oui à pied nous faisons du chemin !)
Après les pluies de ces derniers jours la végétation est luxuriante, elle nous offre ses plus beaux atours. Que de fleurs ! Les troènes embaument l'air.
Nous étions 10 participants de FENAY LOISIRS CULTURE à profiter de cette belle lumière qui nous permet de contempler ces larges points de vue avec ces petits villages nichés dans la verdure.
organisé par Marie-Louise § Robert clip FLC
Photos dans l' album "Mardi Tantôt => Vergy
Commenter cet article