La campagne autour de Clémencey
Clémencey....Quel autre lieu pouvait accueillir la balade du jour par cette météo clémente ?
Un beau chemin blanc suivi d'une agréable montée dans les bois aux feuillages vert- tendre nous mènent à Urcy. Selon l'abbé
Courtépée, historien bourguignon du XVIIIème siècle (autrefois désert rempli d'ours) d'où le nom Urcy .
Une place ombragée, un lavoir-fontaine surmonté du blason du village (un ours !), nous accueillent un bref instant avant une longue descente. Un beau panorama s'ouvre à nous sur la vallée de l'Ouche : au loin Lantenay et les premières maisons de Pasques.
Après la rente des Ecotois, nos pas nous mènent à la ferme du Leuzeu traversée par un ruisseau habituellement paisible qui se donne aujourd'hui des airs de torrent alpin !
Nous croisons en ce lieu chargé d'histoire, deux groupes d'autres marcheurs.
Tandis que nous retournons vers Clémencey, quelques marcheurs dissidents décident de s'offrir une visite plus approfondie d'Urcy (sans doute pour vérifier la présence d'ours ?!!).
En chemin, nous dérangeons un couple de chevreuils qui fuient en bondissant devant notre buyante présence.
Arrivée à Clémencey, des effluves nauséabondes nous guident vers l'atelier du taxidermiste prodiguant ses soins au roi des animaux...un lion mort de vieillesse dans un zoo.
29 marcheurs au départ. Après 13 km, les 29 marcheurs, enchantés par cette belle promenade sont à l'arrivée, enrichissant une fois de plus en anecdotes la mémoire de FLC !
organisé par Janine et Patrick