Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

les pressoirs des Ducs de Bourgogne à Chenôve

17 Octobre 2012, 09:24am

Publié par fenay-loisirs

pressoirs17.10.012 (2)Visite mensuelle de FENAY LOISIRS CULTURE : les pressoirs des Ducs de Bourgogne à Chenôve
 
Lors des balades d'hiver, les marcheurs de FLC sont parfois passés devant la porte, mais aujourd'hui... ils entrent.
Chenôve au sud de Dijon est le 1er bourg vigneron de Côte d'or.
Au début du XIIIe siècle, les ducs de Bourgogne établirent leur domaine viti-vinicole à Chenôve avec 50 hectares de bonnes vignes.
Les premiers pressoirs furent construits vers 1238 sous la régence d'Alix de Vergy, Duchesse de Bourgogne pour Eudes IV son fils.
Louis XI les fit entrer dans le patrimoine royal en 1477. Chefs d'œuvre remarquables de l'architecture industrielle médiévale . Avec ceux du Clos de Vougeot, ils sont les plus grands et plus anciens "treulx" de la région. Ils témoignent de la puissance économique des Ducs de Valois, attachés à asseoir leur domination et prestige. Ils sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques dès 1934.
Ces pressoirs pouvaient presser jusqu'à 100 pièces de vendanges par jour (23 000 litres de vin).
Leurs dimensions 9 et 11 mètres de long avaient nécessité la construction d'une grange aux dimensions de cathédrale (18m de faitage). Aujourd'hui seul le plus petit pressoir peut fonctionner, Un mécanisme original de levier et un contrepoids mobile de 4 ou 8 tonnes, surnommé "la Margot", permet d'extraire lentement le maximum de jus (moût).
Désormais, chaque année, le 3ème week-end de septembre, le pressoir se "réveille", il est remis en service, ce qui permet de déguster le "bourru" (jus de raisin fraîchement pressé).
"La Margot : en souvenir de Marguerite, duchesse de Bourgogne et reine de France, qui, selon la légende, se plaisait en la galante compagnie des vignerons"
 
De nos jours ces pressoirs sont propriété privée, mais en accord avec la municipalité de la ville de Chenôve, un groupe de bénévoles fait revivre ce patrimoine.

Organisé par Marie-Louise et Robert
Photos dans l'album "Voyages § visites" => Pressoirs
Commenter cet article