Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

Marche pique-nique à Francheville (côte d'or)

11 Mai 2011, 08:58am

Publié par fenay-loisirs

 

Francheville

Francheville, petit village du canton de St Seine l'Abbaye (pour attirer les paysans dans les environs de leur Abbaye, les moines de St-Seine décidèrent de les affranchir de la "main morte" d'où le nom actuel du village : franche ville) fut le point de départ de la journée "pique nique" pour 18 adhérents de Fenay Loisirs Culture.
 
Par le sentier Bouton d'or, ils ont rejoint la croix Cordier. Le ciel s'étant dégagé, une chaleur d'été, fit transpirer les marcheurs. Surprise au détour d'un chemin un renard attendait, mais bien vite il disparut.
Heureusement la belle route forestière de Fontenis, permit de se rafraîchir un peu. Quelques brins de muguet nous faisaient la nique sur le bord des talus. Des tapis d'ail aux ours habillaient le sous bois. La colchique en graine a étonné plus d'un marcheur (il faudra penser à l'automne d'aller voir la fleur de cette plante).
Francheville 13 h moment très attendu : la pause repas dans un cadre de verdure, près de la maison forestière de Fontenis. Moment joyeux et détendu.
Les forces revenues la suite du parcours attendait. Une petite montée pour rejoindre la maison forestière de Nonceuil. Perdue au milieu de la forêt dans un espace plein de poésie, qui fait penser à une époque révolue de l'activité du Garde Forestier.
Hélas quelques gouttes nous surprennent, mais ce n'est qu'un prélude à la pluie d'orage et de grêle qui nous attendait. Plus question d'admirer les très nombreuses ancolies qui riaient de nous voir courbés sous la trombe orageuse. Deux marcheurs ont eu le temps d'Franchevilleapercevoir un beau sanglier qui traversait le chemin, indifférent à la pluie.
 
C'est ainsi que trempés qu'aux os...mais contents de ce dépaysement dans nos ma  gnifiques forêts, que les marcheurs ont retrouvé leur voiture.

organisé par F.L.C clip FLC
 17 photos album " marche 2011..suite"  => Francheville
Commenter cet article