Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fénay-Loisirs-Culture

petites pervenches et grandes primevères

2 Avril 2011, 09:48am

Publié par fenay-loisirs

forêt d’Epernay

Balade à la découverte des « petites pervenches » et « grandes primevères » dans la forêt d’Epernay sous Gevrey

 

 

La pluie n’avait pas empêché les fidèles marcheurs de l’association (13 + Ploum), de partir, sous la conduite de Guy RENARD, dans la forêt d’Epernay, à la découverte « des petites pervenches », fleurs délicates d’un beau bleu pastel, et des « grandes primevères », fleurs en ombelles multiflore penchées d’un côté, d’un jaune soufre, à ne pas confondre avec les primevères officinales (ou coucou) d’un jaune d’or. Les sous-bois étaient parés d’un immense tapis de fleurs jaunes et chacun des marcheurs a pu cueillir un bouquet de grandes primevères. La matinée s’est achevée par un arrosage … un de plus … mais qui s’en plaindra ! l’anniversaire de Christian LAURET a été fêté avec … des chansons !

 

 rubrique botanique :

 

- La petite pervenche (vinca minor) violette des sorciers, violette des serpents.forêt d’Epernay

Famille des apocynacées. Fleurs isolées dans les aisselles des feuilles. Lobes des pétales obliques. Pédoncules fleuris montants. Feuilles opposées, lancéolées, elliptiques, coriaces, persistantes. Souvent plantée dans les jardins, la plante se multiplie généralement par rejets. Fleurs d’un beau  bleu pastel.

 

- La primevère élevée (primula elatior) grande primevère. Famille des prforêt d’Epernay i mulacées. Feuilles radicales, fleurs en ombelles multiflore penchées d’un côté. Corolle jaune soufre. Le bord de la corolle est plat. C’est une plante médicinale, son rhizone contient des saponines. Elle s’hybride avec la primevère officinale.

 

-La primevère officinale (primula veris - primula officinalis) ; Famille des primuindex-1lacées. Fleurs jaune d’or tachetées de jaune orangé. Haut de la corolle en forme de  c loche. Feuilles en rosette. Le nom du genre vient du latin primus, premier. Les primevères sont les premières fleurs du printemps. Les feuilles sont riches en vitamine C mais elles ne peuvent servir de nourriture aux hommes.

 

organisé par F.L.C :clip FLC

10 photos :album "balade du jeudi"  => forêt d’Epernay


Commenter cet article