Sur les hauteurs de Morey ST Denis (21)
La température hivernale, un petit vent glacial ne parviennent pas à entamer la détermination des 41 marcheurs de FLC. Même le cirque installé sur la grande place de Morey St Denis ne tente pas ces derniers!!!
Espérant échapper aux " loups "*de Morey, autant qu'ils souhaitent se réchauffer, les participants pressent le pas vers la petite combe menant au chemin du Tacot.
Dommage ! Cela aurait pu être agréable! Nous attendons en vain ce petit train achevé en 1921, et qui a cessé son activité en 1936 sur le tronçon Gevrey-Beaune par l'arrière-côte.
La balade se poursuit par un beau chemin forestier reliant Gevrey à Chamboeuf, en passant par l'ancienne halte de Curley.
En vue de la ferme équestre de la Buère, des boissons chaudes et des pâtisseries nous réconfortent avant d'affronter le froid qui semble s'être accentué sur l'espace découvert menant à la ferme.
Nous poursuivons en direction de notre point de départ par une longue et forte descente offrant un large point de vue embrumé
sur la vallée de la Saône.
Ce village de la côte est réputé pour ses grands crus (Clos de Lambrays, Clos St Denis et Clos de Tart...).
Il abrite également autour de son monument aux morts : l'ancien cellier de St Denis , une maison des templiers, et l'ancien four banal emplacement de l'actuelle boulangerie.
Une dégustation improvisée de Morey St Denis et de Gevrey Chambertin, offerte par notre ami Guy, conclut cette balade amicale et sympathique de 10,5 km .
balade organisée par Janine et Patrick
photos dans l'album "balades013" => Morey03/013
~~~~~~~~~~~~~~~~
* Origine de l'appellation de "Loups " des habitants de Morey St Denis:
Après la Révolution, un litige survient entre St Philibert, petit village de la plaine et Morey St Denis.Une vache a traversé le ruisseau (le Manssouse) pour aller brouter dans les jardins potagers de Morey!
Fâchés, les habitants de Morey ont tué la vache et l'ont mangée.
D'où l'appellation de "loups"
Les loups figurent d'ailleurs sur le blason du village.
Source de M. Jean-Marie Ponsot