Vers le château de Monculot Lamartine...
14 marcheurs de FLC se sont aventurés au départ de Fleurey sur Ouche, vers le château de Monculot Lamartine, que certains ont eu la surprise de découvrir!
"O temps suspends ton vol et vous, heures propices, suspendez votre cours......".
Cet extrait des méditations de Lamartine (le Lac), était d'actualité météorologique!!!
Le temps a suspendu durant cette balade aux heures propices ses pluies, pour nous permettre cette agréable balade, manquant malgré tout d'un peu de soleil.
Ce château du XV ieme siècle,aujourd'hui délabré a été vendu inachevé à l'abbé Lamartine en 1760. Le poète Alphonse de
Lamartine en hérita en 1826, il le revendit en 1831. Quelques-unes de ses Méditatations auraient été écrites dans ce lieu.
Retour par le bas du plan de Suzard, et la ferme de la Colombière.
11 km sous un ciel bas, mais dans la bonne humeur comme toujours.
Organisé par :
photos dans l'album "Mardi tantôt" => Monculot Lamartine
C’est au cours d’une de nos pérégrinations hebdomadaires de F.L.C en quittant le sentier « jean Sage », après avoir gravi le « plain de suzard » que nous fîmes une brève halte afin de nous restaurer, devant le château qui appartint à Lamartine. Tout un chacun se posait des questions …essayant de faire ressusciter quelques souvenirs anciens, qui en essayant de se remémorer un poème, qui en se penchant sur le XIXème siècle, d’ où l’idée de se plonger sur les traces d’Alphonse …
Alphonse de Lamartine naquit en 1790 et s’éteignit en 1869.
C’est à Mâcon qu’il vit le jour, il vécut a Milly ou il revint s’ installer à la fin de ses études secondaires en 1816, à Aix les Bains, il s’éprend d’une jeune femme, qui très malade, mourut un an plus tard. Cet amour brisé lui inspire le recueil sur les méditations poétiques et religieuses.
Apres la révolution il s’engage dans la poésie politique qui chante le progrès, la démocratie et la justice sociale qui lui inspireront Jocelyn, les recueillements. Il connut un vif succès et fut considéré comme maitre du romantisme.
Député de 1833 à 1851, il prit une part importante dans la révolution de 1848 et fut même ministre des affaires étrangères. Nommé chef du gouvernement provisoire, il subit un échec à sa candidature à la présidence de la république qui sonne désormais le glas de sa carrière. C’est en1826, qu’il fait l’acquisition du château de Montculot par héritage, prés d’ Urcy, en côte- d’or, il n’y a séjourné que peu de temps s’adonnant des journées entières à la chasse et à la méditation, c’est en 1831, criblé de dettes qu’il devra le revendre pour rembourser la part à ses sœurs. Depuis ce jour on peut lire gravé dans la pierre « ici, j’ai goûté la solitude souvent jusqu'à l’ivresse, rarement jusqu'à la satiété »
Historique :
Le château primitif était situé sur une motte naturelle que les seigneurs de Montculot abandonnèrent à la fin du XVèS pour bâtir, à son pied, à l'emplacement du château actuel, une demeure dont il reste quelques baies et un colombier circulaire. Le constructeur en fut vraisemblablement Jean Le Maire de La Bondue, anobli en 1469. Ce château passa en 1545 aux Sayve qui y apportèrent quelques modifications puis, en 1597, à Antoine Du Prat, baron de Vitteaux qui poursuivit leur oeuvre. Les Du Prat vendirent en 1686 à Jacques Mochot-Coppin; les héritiers de celui-ci, en 1748, à André Le Belin, conseiller-maître à la Chambre des Comptes, lequel entreprit en 1751 la reconstruction de la partie centrale des bâtiments. Alphonse de Lamartine, familier des lieux depuis 1801, en hérita en 1826, puis parvenu à un tournant de son existence et pressé par des besoins d'argent, dut le vendre en 1831 à Louis-Arthur de Bourcier de Monthureux sur les héritiers duquel il fut acquis, en 1872, par Paul-François-Henri de Wendel, maître de forges. Il advint, en 1947, au comte Edouard de Roquefeuil-Anduze.
Extrait de Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, p. 315, Françoise Vignier.
~
Source : Citations sur pluie : Belles citations sur pluie - citation
Source : Citations sur pluie : Belles citations sur pluie - citation